BFM Business

Microsoft se réorganise pour devenir plus performant

Microsoft vient d'annoncer sa réorganisation

Microsoft vient d'annoncer sa réorganisation - -

Ce jeudi 11 juillet, Microsoft a annoncé une refonte de son organisation en interne. Le groupe veut gagner en efficacité, a expliqué en substance Steve Ballmer, son PDG.

Les rumeurs couraient depuis plusieurs jours, maintenant c’est fait! Microsoft a annoncé, ce jeudi 11 juillet, une réorganisation majeure. Réorganisation interne pour rendre le groupe plus réactif.

Il n’y aura plus "des Microsofts", mais "un Microsoft". Steve Ballmer, le PDG du groupe, joue le tout pour le tout. Message à tous ses salariés ce matin : ce changement, il "nous permettra d’innover avec davantage de vitesse, d’efficacité et de compétence… dans un monde changeant rapidement".

Moins dispersé

Le ton est clair. Microsoft doit être plus réactif, moins dispersé. C’est donc pour cela qu’il n’y aura plus huit mais quatre divisions. Elles correspondent à des fonctions transversales : le software -pour tous les systèmes d’exploitation, le hardware -console Xbox et tablettes-, les services et le cloud.

Une refonte qui veut aussi dire changement de management. Pour l’instant, Steve Ballmer ne parle pas de suppression d’emplois.

Cette réorganisation est en tout cas très proche de ce que fait Apple. Et c’est bien cela l’enjeu: rester dans la course face aux leaders, Apple, Google... des géants qui ont pris le virage du mobile bien avant Microsoft. Même s’il s’y est mis, cela s’est fait tardivement. Seulement l’année dernière pour les tablettes.

Aurélie Boris correspondante à New York