BFM Business

Marché des ordinateurs: Lenovo tire son épingle du jeu

Lenovo fabrique un ordinateur sur six vendu dans le monde.

Lenovo fabrique un ordinateur sur six vendu dans le monde. - -

Les ventes d'ordinateurs continuent leur chute au deuxième trimestre 2013. Seul le fabricant chinois Lenovo, en tête du classement, semble résister.

Rien ne va plus du côté des ventes d'ordinateurs. Les chiffres mondiaux sont en baisse de près de 11% au deuxième trimestre, un déclin qui dure depuis un an et demi maintenant, le plus long de l'histoire du PC. Mais certains fabricants tirent leur épingle du jeu, comme le Chinois Lenovo.

Dans un marché dévasté, Lenovo est le seul à s'en sortir à peu près correctement. Il fabrique aujourd'hui un ordinateur sur six vendu dans le monde. Surtout, le groupe poursuit sa conquête de l'Occident. Alors que ses ventes baissent en Asie, son pré carré, elles bondissent de 20% aux Etats-Unis. Même chose en Europe, où tous les autres constructeurs affichent des ventes en baisse, souvent à deux chiffres.

Bien loin du low-cost à la chinoise

Oubliez aussi les clichés sur les Chinois et le low cost. En France par exemple, Lenovo cherche à s'imposer, non pas avec des prix agressifs, mais avec un positionnement premium.

Le groupe mise notamment sur des "convertibles", des appareils à mi-chemin entre la tablette et l'ordinateur portable. Ils seraient vendus à peu près au même prix que les Macbooks d'Apple, marque haut de gamme s'il en est. L'objectif, c'est de s'imposer d'emblée comme une marque synonyme de qualité.

Mais dans les trimestres qui viennent, le groupe va devoir faire face, comme ses concurrents, à un marché du PC en récession, à cause d'une adoption timide de Windows 8 et de l'explosion du marché des tablettes.

Anthony Morel