BFM Business

Lenovo/HP: bagarre pour la place de leader mondial des PC

Selon une étude récente, le Chinois Lenovo aurait dépassé HP sur les ventes de PC.

Selon une étude récente, le Chinois Lenovo aurait dépassé HP sur les ventes de PC. - -

Sans faire de bruit, le Chinois Lenovo s'est fait une place dans le secteur des ventes de PC, allant même jusqu'à dépasser Hewlett Packard sur le marché des PC dans une récente étude.

La suprématie de Hewlett Packard est mise à mal dans les ventes de PC. L'Américain aurait été détrôné par le Chinois Lenovo au troisième trimestre, selon une étude du cabinet Bartner. Mais chez HP, on refuse la défaite.

L'Américain serait "toujours leader mondial", selon la vice-présidente France du fabricant. Cette dernière s'appuie sur une autre étude, celle du cabinet IDC, selon laquelle son groupe reste devant, à un cheveu certes, mais devant tout de même.

Pour autant, le constat est là: Lenovo et Hewlett Packard sont désormais au coude à coude, autour des 15% chacun des parts de marché. Il y a encore un an, l'Américain était loin devant, mais avec un recul de ses ventes de 16% sur l'année, quand celles de son concurrent chinois ont bondi de 10%, il est en train de se faire souffler la première place.

Une success story à la chinoise

Lenovo a repris en 2005 la branche PC d'IBM. Depuis, le fabricant n'a cessé de croître. Il a opté pour un positionnement agressif en matière de prix, en particulier sur le marché professionnel. C'est ce qui lui a permis, dans un contexte économique difficile, de gagner des parts de marché.

Une consécration donc pour Lenovo, et une fierté pour le gouvernement chinois. Le groupe est un peu un trésor national en matière d'informatique : 15% de son capital est détenu par l'Académie chinoise des sciences.

Dorothée Balsan et BFMbusiness.com