BFM Business

Mais qui est vraiment le créateur de Twitter?

Twitter espère lever jusqu'à 1,75 milliard de dollars en Bourse

Twitter espère lever jusqu'à 1,75 milliard de dollars en Bourse - -

C'est la plus grosse introduction en Bourse d'un groupe technologique depuis Facebook. Twitter fait aujourd'hui son entrée au New York Stock Exchange. Mais qui en est vraiment le créateur ? Un livre qui vient de paraître pose la question de la paternité du site.

C'est le grand jour pour Twitter qui entre en Bourse ce 7 novembre au New York Stock Exchange. L'occasion de revenir sur la naissance de cette entreprise à la mode.

Sur le profil Twitter de Noah Glass, la biographie fait seulement trois mots: "i started this", "c'est moi qui ai commencé tout ça". Noah Glass n'est pas un illuminé, mais un co-fondateur oublié. Celui qui ne deviendra pas multimillionnaire aujourd'hui.

Au départ, ils étaient quatre : Ev Williams, Jack Dorsey, Biz Stone et lui. Souvent décrit comme le "leader spirituel" du projet, c'est notamment lui qui trouve le nom Twitter, en parcourant les pages du dictionnaire. Et puis les désaccords arrivent.

Lutte de pouvoir dans une start-up

C'est une banale lutte de pouvoir au sein d'une start-up naissante. Noah Glass est évincé. Rayé de l'histoire. Pas rancunier, il souhaitait récemment sur Twitter, bonne chance à toute l'équipe.

Il aura quand même gagné sa place au panthéon des entrepreneurs devenus presque célèbres aux côtés des jumeaux Winklevoss, qui clament la paternité de Facebook, ou encore de Ron Wayne, cofondateur oublié d'Apple avec Steve Jobs et Steve Wozniak, qui avait quitté l'entreprise au bout de deux semaines en revendant ses parts pour 800 dollars...

>> BFMBusiness diffusera ce 7 novembre de 21 heures à 22 heures une émission spéciale à l'occasion de l'introduction en Bourse de Twitter

Antony Morel