BFM Business

Les voeux en photo et vidéo sur mobile cartonnent plus que les SMS

Selon Bouygues Telecom, les applications sur smartphone comme WhatsApp ou iMessage ont pris le relais des SMS

Selon Bouygues Telecom, les applications sur smartphone comme WhatsApp ou iMessage ont pris le relais des SMS - Stan Honda-AFP

Le traditionnel SMS de bonne année a poursuivi sa chute, au profit des MMS à base de photos et vidéos, ou des messageries instantanées, selon les décomptes des opérateurs, ce 1er janvier 2017.

L'envoi électronique de voeux passent de plus en plus par l'image animée ou fixe sur réseaux mobiles. Largement équipés de smartphones, les Français envoient plus volontiers des photos et vidéos, ou des messages sur les applications mobiles, selon les décomptes publiés ce dimanche 1er janvier 2017 par les opérateurs.

Les MMS ont ainsi bondi de 8,63% chez Orange à 7,1 millions et de 13,5% à 3,39 millions chez Bouygues Telecom, entre 21h et 2h du matin dans la nuit de la Saint Sylvestre de 2016. Les deux autres opérateurs (Free et SFR) n'ont pas communiqué de chiffres pour les MMS.

Selon Bouygues Telecom, les applications mobiles pour smartphones comme WhatsApp ou iMessage "ont pris le relais" des SMS. "Pour la première fois, la majorité des messages ont été envoyés depuis la 4G sur la journée du 31/12, avec 60% du volume", a indiqué la filiale télécoms du groupe de BTP.

Les flux de SMS ont baissé chez tous les opérateurs

A contrario, le traditionnel SMS de bonne année a poursuivi sa chute amorcée il y a deux ans. Orange a recensé 94,9 millions de SMS entre 21H00 et 2H00 dans la nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier 2016, soit une baisse de 6% par rapport à l'an dernier.

Même tendance chez Bouygues Telecom. Celui-ci a dénombré 45 millions de SMS envoyés entre 21H et 2h, en chute de 9,7%. Chez Free, opérateur arrivé sur le marché mobile en 2012, le nombre de SMS envoyés entre 21h00 et 02h00 s'est élevé à 60 millions cette année, soit une baisse d'environ 4% par rapport à l'année dernière, a-t-il indiqué. SFR n'a pas communiqué pour l'instant ses chiffres.

F.Bergé avec AFP