BFM Business

Les transports en Ile-de-France bientôt à moitié prix pour les seniors sans condition de ressource

Tous les Franciliens de plus de 65 ans ne paieront bientôt plus que 37,60 euros par mois leur Pass Navigo contre 75,20 euros, vient d'annoncer la présidente de Région Valérie Pécresse.

Le Pass Navigo à moitié prix pour les seniors d'Ile-de-France. C'est l'annonce que vient de faire au Parisien Valérie Pécresse, la présidente de d'Ile-de-France Mobilités (IDFM). D'ici la fin de l'année, les plus de 65 ans ne paieront plus que 37,60 euros par mois leur abonnement aux transports en commun d'Ile-de-France, contre 75,20 euros aujourd'hui. 

Une annonce qui va concerner beaucoup de monde (120.000 personnes selon IDFM) puisque ce tarif préférentiel sera sans conditions de ressources. Des dispositifs de gratuité existent notamment à Paris mais ils ne concernent que les retraités payant moins de 2028 euros d'impôt par an. 

Déjà expérimenté dans le département du Val-de-Marne, le Navigo à moitié prix a été concluant selon Valérie Pécresse avec 7000 bénéficiaires en quelques mois. 

"Mesure de justice tarifaire"

Selon la présidente de la Région Ile-de-France, il s'agit d'une "mesure de justice tarifaire. Les actifs ont 50% de remboursement par leur employeur. Les jeunes, les enfants ou les familles nombreuses ont aussi droit à des réductions ou à la gratuité des transports." Ce forfait pourra être "suspendu facilement en cas de non utilisation prolongée", a promis IDFM.

Le coût de cette mesure pourrait atteindre 40 millions d'euros par an, selon Ile-de-France Mobilités. A Paris, la maire socialiste Anne Hidalgo avait par exemple fait voter en mars 2018 la gratuité -applicable depuis le mois de juin- pour les Parisiens de plus de 65 ans et les adultes handicapés, sous conditions de ressources. Elle avait estimé le coût de cette mesure à 12 millions d'euros par an, que la ville de Paris verse à IDFM.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco