BFM Business

Les robots livreurs de pizzas de Domino's débarquent en Europe

Domino's Pizza va livrer avec un robot mobile en Allemagne et aux Pays-Bas

Domino's Pizza va livrer avec un robot mobile en Allemagne et aux Pays-Bas - domino's Pizza

Ce petit robot, dont la vitesse peut atteindre 6,5 km/h, pourra transporter plus de 9 kg de pizzas ou autres produits vendus par la franchise.

Après avoir testé des drones livreurs, Domino's Pizza va mettre à l'essai en Allemagne et aux Pays-Bas des robots mobiles dotés de quatre ou six roues motrices pour livrer ses clients. Ces engins, développés avec la start-up Starship Technologies, pourront livrer dans un rayon de près de 2 km autour d'un restaurant Domino's situé dans les villes allemandes et néerlandaises choisies pour l'expérimentation.

Le robot de Starship, qui est conçu pour fonctionner de façon autonome sur les trottoirs, peut atteindre une vitesse maximale de 6,5 km/h et transporter des charges allant jusqu'à 9 kg. "En fonction de la taille, nous pouvons transporter jusqu'à huit pizzas sur une livraison ou une large variété de combinaisons de pizzas, de boissons froides ou de desserts", peut-on lire dans le communiqué.

Bientôt la France?

Domino's Pizza Enterprises Ltd, le plus grand propriétaire de licences de la chaîne de pizzas, avait déjà testé des véhicules autonomes au sol pour la livraison de pizzas en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2016 pour faire face à la pénurie de livreurs.

"Compte tenu de nos prévisions de croissance lors des cinq à dix prochaines années, nous n'aurons tout simplement pas assez de livreurs si nous ne cherchons pas à agrandir notre flotte grâce à des initiatives comme celle-ci", a souligné Don Meij, PDG de Domino's Pizza Enterprises, qui gère les franchises dans ces deux pays.

Des tests qui pourraient être élargis à la France puisque Domino's Pizza Enterprises Ltd, qui gère également les franchises belges et australiennes, compte également la France parmi son réseau de franchisés.

S.B.