BFM Business

Les robots français remportent le championnat du monde de foot

En juillet dernier, la RoboCup, le mondial de football robotique, s'est déroulée en Allemagne. La France a remporté le titre de champion du monde face à la Chine avec un score de 4 à 0.

En 1998, les Bleus devenaient champions du monde de football. Cet été, en Allemagne, la France est remontée sur la première marche du podium en remportant la Robocup face à la Chine par 4 buts à 0. Il s’agit cependant d’une compétition mondiale de football un peu spéciale puisque les joueurs sont des robots.

Les humanoïdes tricolores ont réussi cet exploit grâce à leur coach, Grégoire Passault, chercheur à l'Université de Bordeaux, qui les a crée pour gagner avec l’aide de dix ingénieurs. Chaque robot est créé de A à Z en commençant par l’usinage des pièces pour finir par leur programmation.

Deux buts contre son camp à cause d'un bug

Durant la compétition, l’équipe de France a marqué plus de 40 buts sans en encaisser des équipes adverses. "Les deux seuls buts que nous avons pris ont été marqués par nos joueurs à cause d’un bug que nous avons réussi à corriger", a précisé Grégoire Passault.

Si actuellement les matchs se jouent entre robots, d’ici 2050, les organisateurs de la Robocup imaginent une rencontre entre les champions du monde de la Robocup et les humains qui ont remporté le Championnat du monde. Et pour le jeune chercheur, les machines pourraient gagner: "Qui imaginait il y a 20 ans qu’un ordinateur pourrait battre le champion du monde d’échec?".

Pascal Samama