BFM Business

Les revenus d'HP progressent enfin, tirés par l'activité PC

HP met fin à trois ans de baisse de son chiffre d'affaires

HP met fin à trois ans de baisse de son chiffre d'affaires - Hector Mata - AFP

Pour la première fois en trois ans, les revenus du groupe ont augmenté de 1%, à 27,6 milliards de dollars, grâce à la division PC. Un paradoxe alors que cette activité en déclin a provoqué la restructuration du groupe.

Surprise à Wall Street, mercredi 20 août. L'américain HP a publié un chiffre d'affaire trimestriel en hausse de 1%, à 27,6 milliards de dollars.

Les revenus sont tirés à la hausse notamment par l'activité PC! Une réelle surprise pour les analystes s'agissant d'une activité sur le déclin. C'est donc tout un paradoxe. Le PC connaît une crise consécutive notamment à la montée en puissance des tablettes. Ce qui pousse HP à se restructurer en profondeur depuis deux ans.

Or c'est cette activité qui, ironie de l'histoire, lui permet aujourd'hui d'afficher pour la première fois en trois ans une progression du chiffre d'affaires.

Se développer sur le cloud

Depuis deux ans, le déclin des ventes de PC atteignait parfois, d'une année sur l'autre, près de 10% toutes marques confondues. Mais d'après les chiffres du cabinet IDC, cette fois d'un trimestre à l'autre, les ventes n'auraient chuté que de 1,7%, toujours toutes marques confondues toujours.

Sauf que sur ce trimestre HP a lui, en revanche ,réussi à dégager une hausse de ses ventes de 12%, car celui qui est encore numéro deux mondial derrière le chinois Lenovo arrive à séduire visiblement la clientèle des entreprises qui renouvellent du matériel vieillissant.

Cela n'empêche pas le géant américain de préparer l'avenir. Il s'agira bien, de toute façon, d'être moins dépendant du PC avec, notamment, le cloud, activité sur laquelle HP a accumulé du retard sur ses concurrents.

Guillaume Paul