BFM Business

Les publicités intègrent l'application mobile de Facebook

Le mobile est devenu la priorité de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Le mobile est devenu la priorité de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. - -

Le réseau social vient d'annoncer le lancement d'un nouveau type de publicité qui s’affichera dans le fil d'actualité des utilisateurs de son application mobile. Facebook entend monétiser son audience et convaincre les investisseurs.

Le mobile, c'est le talon d'Achille de Facebook. Une faiblesse que les marchés ont beaucoup de mal à lui pardonner. Mark Zuckerberg, le célèbre P.-dg du réseau social, en a fait une priorité et vient de prendre une initiative qui illustre cette volonté.

Facebook va commercialiser des publicités à destination des développeurs d'applications mobiles. En payant, ils pourront faire connaître leurs jeux, par exemple, qui s'afficheront directement dans le fil d'actualité Facebook.

Monétiser les 950 millions utilisateurs de Facebook

En cliquant dessus, les mobinautes seront redirigés vers l'application en question sur la plateforme de téléchargement d’Apple ou la boutique Android. L'atout de Facebook réside dans les informations personnelles qu’il détient à propos de ses utilisateurs. En effet, les annonceurs pourront choisir précisément leur cible en fonction de critères comme le sexe, l’âge ou encore la zone géographique.

La commercialisation de la publicité sur mobile va générer une source de revenus supplémentaire pour le réseau social, qui cherche à tout prix à monétiser ses 950 millions d'utilisateurs et à convaincre les investisseurs. En trois mois d'existence sur les marchés, le titre a perdu près de la moitié de sa valeur en Bourse.

Anthony Morel