BFM Business

Les opérateurs mobiles font leur promotions de rentrée

Les opérateurs partent à la conquête de nouveaux abonnés au retour des vacances d'été, avec des prix alléchants.

Les opérateurs partent à la conquête de nouveaux abonnés au retour des vacances d'été, avec des prix alléchants. - Alain Jocard-AFP

Certains opérateurs mobiles multiplient les tarifs promotionnels pour attirer le chaland. Ayant perdu un million d'abonnés en un an, SFR fait partie des plus agressifs.

Comme chaque année, la rentrée est synonyme de promotions en tout genre... et les opérateurs mobiles ne font pas exception à la règle.

Mais pour tenter tout de même d'attirer de nouveaux clients, les opérateurs ont chacun leurs stratégies. Numericable-SFR, via sa filiale Red qui propose des forfaits sans engagement, est aujourd'hui le plus agressif sur le plan des prix. Il faut dire qu'avec plus d'un million de clients mobiles perdus, le groupe se doit de reconquérir des parts de marché.

SFR propose des réductions de 10 euros à 20 euros par mois sur ses forfaits Red 4G sans engagement et ce pendant douze mois. La palme du tarif le plus agressif revient au forfait à 15,99 euros au lieu de 35,99 euros par mois, avec 10 Go d'Internet mobile en France et 5 Go utilisable en Europe et dans les Dom.

Bouygues continue de chouchouter ses clients existants

Bouygues Telecom a choisi de chouchouter les anciens clients, fidèle à sa nouvelle stratégie commerciale, qui leur réserve les meilleurs offres... Derrière cet argument, l'opérateur applique une idée toute simple: un client satisfait est la meilleure campagne de publicité possible !

Ceux qui sont déjà abonnés chez B&You (offres sans engagement) peuvent souscrire à un deuxième forfait avec une réduction de 50% sur cette deuxième ligne mais cette promotion ne dure que six mois.

Le parc total de clients mobiles de Bouygues Telecom est en croissance de 312 000 clients sur le premier semestre 2015, pour un parc total de 11,4 millions de clients à fin juin 2015.

Profitant du plus grand nombre d'abonnés et du réseau le plus étendu, Orange affirme ne pas courir après les promotions. Selon ses responsables, les Français attendent même désormais des offres premium... et il faut croire que ça marche. En un an, le groupe a gagné 600.000 clients mobiles. 

Enfin, chez Free, on privilégie les clients du réseau fixe ADSL. En bradant sa Freebox Cristal à 1,99 euros/mois (pendant un an) sur le site vente-privée.com, l'opérateur permet aux nouveaux abonnés fixes d'accéder aux tarifs promotionnels des deux offres mobiles à 0 euro (au lieu de 2 euros/mois) et à 15,99 euros (au lieu de 19,99 euros/mois).

David Dauba et Frédéric Bergé