BFM Business

Les jeunes passent plus de temps sur leur smartphone qu'à manger

Les "millennials" passent en moyenne dans le monde 3,2 heures par jour sur leur smartphone, ce qui représente 49 jours par an.

Les "millennials" passent en moyenne dans le monde 3,2 heures par jour sur leur smartphone, ce qui représente 49 jours par an. - Dean Belcher - Getty Images

Selon une étude de TNS, les 16-30 ans français passent 2 heures et 12 minutes par jour sur leur smartphone soit 9 minutes de plus que le temps qu'ils consacrent aux repas. Ils consomment aussi beaucoup de contenus issus des canaux traditionnels (TV, radio...).

49 jours par an. C'est le temps qu'un jeune (16-30 ans) passe chaque année en moyenne sur son smartphone. Ce chiffre impressionnant ressort d'une étude réalisée par TNS Sofres au niveau mondial sur les "millennials" (la génération Y) et les médias. Les jeunes équipés d'un smartphone sont donc rivés dessus en moyenne 3 heures et 12 minutes par jour, soit 23 heures par semaine.

Rapporté sur une année, cela représente 49 journées passer à surfer et pianoter, jour et nuit. Et les jeunes Français n'échappent pas à cette tendance, même s'ils sont légèrement en retrait avec "seulement". Ils passent 2 heures et 12 minutes les yeux rivés sur leur écran de smartphone soit l'équivalent d'une journée d'école chaque semaine.

9mn de plus sur leur écran que devant une assiette

Mais il est une comparaison plus impressionnante encore. Les 16-30 ans passent désormais plus de temps à partager et regarder des contenus sur leur écran de smartphone qu'à s'alimenter. Les dernières données dont dispose l'Insee sur la durée moyenne des repas en France montrent en effet qu'en 2012, les jeunes adultes passaient en moyenne 123 minutes par jour devant leur assiette, voire juste un sandwich en main.

C'est donc 9 minutes de moins que le temps consacré à l'utilisation active des diverses fonctionnalités de leur smartphone. Mais il est vrai (comme on peut d'ailleurs le constater sur la photo illustrant cet article), que les deux activités ne sont pas exclusives. On peut faire l'un en même temps que l'autre. 

Et que font les millenials sur leur smartphone s'interroge TNS? 63% d'entre eux se connectent quotidiennement aux médias sociaux et 59% visionnent des vidéos en ligne. Certes, ils continuent de consommer les médias via les canaux traditionnels (radio, TV), mais à une fréquence bien moindre que les générations précédentes.

En revanche, ils sont toujours friands de contenus "classiques" qu'ils consomment toutefois en ligne. Ainsi près de 2 heures par jour sont consacrées à regarder de la VOD ou des programmes TV via Internet. Notons encore que cette tranche d'âge est la plus encline à adopter le paiement via mobile: 8% des millennials l'utilisent à raison d'une fois par jour.

Les plus âgés aussi y consacrent davantage de temps

Les internautes plus âgés n'en sont pas encore là: les 46-65 ans passent en moyenne 1 heure et demi par jour sur leur smartphone. Mais ces aînés utilisent aussi des plateformes en ligne de plus en plus régulièrement que ce soit via leur smartphone, leur ordinateur ou tablette, notamment Facebook: 24% d'entre eux y jettent au moins un oeil une fois par jour. Mais leurs habitudes de consommation des médias traditionnels restent cependant fortement ancrées: 3,1 heures par jour sont consacrées à regarder la TV, lire la presse ou écouter la radio, soit quasiment une heure et demie de plus que les millennials.

"S'il est clair qu'elles doivent adresser les millenials online, il leur faut cependant esquiver le piège qui consisterait à cibler leurs consommateurs plus âgés -qui ont des revenus plus importants et des habitudes d'achat bien établies- uniquement au travers des médias traditionnels", analyse Guénaëlle Gault de TNS. 

-
- © -

Méthodologie

L'étude a été menée par le groupe TNS auprès de 60.500 internautes dans le monde. Elle étudie la façon dont la technologie transforme le quotidien des citoyens et consommateurs.

Frédéric Bianchi