BFM Business

Les fondateurs d'une start-up de casques connectés partent avec la caisse

Cette jeune pousse avait levé avec succès plusieurs millions d'euros après avoir mis au point un ingénieux casque de moto connecté. Las, elle a fait faillite après que les deux frères dirigeant l'entreprise ont dilapidé l'argent de la société.

Accident industriel dans la Silicon Valley. Une entreprise de casque connecté pour moto, appelée Skully, a tout simplement mis la clef sous la porte.

Tout avait pourtant très bien commencé. Le fondateur de Skully avait eu l’idée géniale de mettre au point ce casque. Les informations affichées sur la visière doivent permettre de réduire les accidents sur la route.

Et l’idée séduit les investisseurs. D’abord 2,4 millions de dollars levées sur une plateforme de financement participatif, puis 11 millions auprès de fonds d’investissement. Les commandes commencent à affluer pour ce casque vendu 1.500 dollars.

Deux Dodge Viper

Seulement voilà, les acheteurs ne verront jamais leur casque. Le mois dernier, la société Skully a déposé le bilan. Les dirigeants auraient confondu l’argent des actionnaires avec le leur.

Selon une ancienne employée, les deux frères fondateurs auraient multiplié les dépenses somptuaires. Au menu: destinations prestigieuses, hôtels et restaurants très haut de gamme. Ils auraient même acheté une Dodge Viper à plus de 100.000 dolars. Avant d’en racheter une deuxième après un accident. Voilà pourquoi l'entreprise a fait faillite.

Avant de disparaître, les fondateurs ont simplement mentionné à leurs clients et investisseurs que rien ne serait remboursé.

Florent Vairet