BFM Business

Leboncoin lorgne la pub locale

Le site veut développer des contenus et des services locaux

Le site veut développer des contenus et des services locaux - -

En 2013, le premier site de petites annonces français a engrangé 124 millions d'euros de chiffre d'affaires, en hausse de +27%. Pourtant, sa croissance a été un peu décevante sur l'année. Il vise donc de nouveaux relais de croissance.

En 2013, leboncoin.fr a encore réalisé des résultats à faire pâlir d'envie. La marge brute d'exploitation atteint 67%. Et le chiffre d'affaires atteint 124 millions d'euros, soit une croissance de +27%.

Toutefois, la croissance du site de petites annonces se ralentit: elle est passée de +33% à +23% sur l'année.

Un ralentissement qui était prévu. "La croissance à court terme va se ralentir en raison d'une politique prudente de monétisation et de la comparaison avec les forts résultats enregistrés récemment", avait prévenu le site lors d'une conférence en octobre.

S'attaquer à la publicité locale

Lancé en 2006, leboncoin.fr est parvenu à devenir le premier site français de petites annonces. Il revendique la première place dans l'immobilier (avec deux fois plus de trafic que seloger.com), l'automobile (trois fois plus que lacentrale.fr) ou l'emploi (1,5 fois plus que cadremploi.fr).

Toutefois, dans l'immobilier, le site bénéficie d'un accord avec son ancien actionnaire Spir, qui revend l'offre du boncoin.fr. Cet accord expire fin 2014, et leboncoin.fr prépare donc sa propre offre.

Enfin le site prépare la prochaine étape: investir le marché de la publicité locale, qu'il compte attirer en proposant contenus et services locaux. Pages Jaunes (qui s'est rebaptisé So Local) n'a qu'à bien se tenir...

Jamal Henni