BFM Business

Le patron d'Apple donne un indice sur son futur produit vedette

-

- - ABC News

Dans une interview à la télé américaine, Tim Cook a expliqué qu'il croyait beaucoup à la réalité augmentée, la technologie utilisée dans Pokémon Go et dans les Google Glass.

Apple cherche toujours la nouveauté susceptible de devenir aussi iconique que l'iPhone. La firme a bien ces dernières années lancé l'iPad et l'Apple Watch, mais aucun de ces produits ne semble en mesure un jour d'être un pilier aussi majeur que l'iPhone dans le business de la compagnie. Les ventes d'iPad reculent depuis quelques années et celles de l'Apple Watch estimées à 10 millions d'unités depuis son lancement sont très loin des scores de l'iPhone. Or avec la baisse annoncée des ventes de smartphones, Apple doit maintenant écrire la suite de l'histoire.

Et celle-ci semble prendre la direction de la réalité augmentée. Dans une interview accordée à ABC News, Tim Cook n'a ainsi pas tari d'éloges sur cette technologie. En s'adressant à une journaliste américaine, le patron d'Apple a ainsi expliqué que la réalité augmentée était une technologie qui "offre la possibilité de voir des choses devant ses yeux tout en continuant à parler ensemble". "On peut ainsi visualiser ensemble des choses dont nous parlons ou avoir une conversation avec une troisième personne qui n'est pas avec nous. On peut imaginer plein de choses cool" a-t-il souligné, sans en dire plus.

La technologie de Pokémon Go... et des Google Glass

La réalité augmentée est cette technologie qui permet de faire apparaître des objets virtuels sur un écran en surimpression d'un espace réel. Elle est notamment présente dans le jeu Pokémon Go (les Pokémon qui apparaissent au coin de la rue) et c'était aussi la technologie utilisée dans feu les Google Glass. L'échec des lunettes connectées de Google n'a apparemment pas refroidi Apple.

La firme travaillerait sur plusieurs concepts. Une équipe de plusieurs centaines de personnes serait même dédiée à la réalité augmentée. Selon le site McRumors, Apple étudierait la possibilité d'implémenter cette technologie sur ses smartphones et tablettes mais songerait aussi à développer un produit entièrement dédié. Un appareil qui prendrait selon toute vraisemblance la forme de lunettes. C'est en tout cas à cela que ressemblent les HoloLens de Microsoft qui utilisent la réalité augmentée.

-
- © -

Mais si Tim Cook fonde de gros espoirs dans la réalité augmentée, il croit nettement moins au succès de la réalité virtuelle. Cette dernière qui plonge l'utilisateur coiffé d'un casque dans un monde en images de synthèse n'aurait pas les faveurs d'Apple. "La réalité augmentée a un potentiel bien plus grand que la réalité virtuelle, assure Tim Cook. La réalité virtuelle enferme et immerge l'utilisateur dans un monde qui peut être sympa mais a un potentiel commercial moins important." Les casques actuellement dans le commerce (Oculus Rift de Facebook, Samsung Gear...) ne rencontreraient pas, en effet, le succès escompté. 

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco