BFM Business

Le paquet cadeau qui va vous emballer (ou pas)

Voici une boîte vraiment pas comme les autres. Connectée et équipée d'une caméra qui filme la réaction de celui qui découvre son cadeau. Un bon moyen pour savoir si le présent que vous avez choisi a réellement plu.

Adeptes du réveillon high tech, sachez que même vos paquets cadeaux peuvent être connectés. C'est le paquet cadeau ultime, capable de filmer et d’enregistrer votre réaction au moment où vous découvrez la surprise. De l'extérieur, il ressemble à une boîte tout ce qu’il y a de plus normale. Sauf qu'elle est dotée d'une mini caméra qui va se déclencher au moment précis où on ouvre le paquet, et enregistrer la réaction de la personne lorsqu’elle découvre son cadeau.

Ensuite, la personne qui a offert le cadeau reçoit sur son smartphone un film qui dure une quinzaine de secondes sur son ordinateur ou son smartphone. Une idée géniale pour immortaliser le visage des enfants quand ils découvrent le cadeau dont ils rêvent depuis des mois. Le paquet connecté permet de recueillir des souvenirs, des petits instantanés de vie sympa. Ou alors… de vraiment savoir ce que les gens pensent de vos cadeaux! Vous allez en effet capturer la milliseconde où le regard trahit la pensée profonde de votre beau-frère pour le gilet tricoté main que vous venez de lui offrir.

Orange en fait cadeau dans un concours

Malheureusement, ce bijou n’est pas en vente. C’est l’opérateur Orange qui l'a créé et qui en fait gagner quelques milliers lors d’un jeu concours. Mais il pourrait faire un carton l'année prochaine, lorsqu'il sera commercialisé.

Toujours pour le Noël des amoureux de technologie, vous pouvez également décorer votre sapin de boules de Noël connectées qu’on peut piloter depuis son smartphone. Beaucoup mieux que les sempiternelles guirlandes électriques qu’il faut démêler une fois par an.

Ces boules de Noël électroniques, de la marque Aura, s'illuminent par induction grâce à un cercle magnétique que vous placez au pied du sapin. Plus besoin de fil, elles s’allument toutes seules dès qu’elles sont dans le champ. Mais surtout, ces boules de Noël électroniques sont reliées en wifi à votre téléphone portable. Depuis une application dédiée, vous pouvez contrôler les diodes à électroluminescence qui les équipent, et donc allumer et éteindre les boules, les faire changer de couleur, établir l'heure à laquelle elles s’allument et s’éteignent. Le tout sans aucun fil, et donc sans risque d’incendie.

Une folie de technologie qui contamine même les légendes de Noël. La robotisation, qui n’épargne aucun métier, pourrait bien mettre à la retraite les rênes du Père Noël, remplacés par des automates plus efficaces, sacrifiés sur l’autel de la productivité. Boston dynamics, filiale de Google qui crée des robots plus incroyables les uns que les autres, a tourné la vidéo ci-dessous juste à côté de son siège. Son robot Spot, dont BFM Business vous a déjà parlé, que les militaires utiliseront pour sur le terrain notamment pour porter le barda, ont trouvé un job d’intérim auprès du père Noël.

Anthony Morel, édité par N.G.