BFM Business

Le pape François, invité surprise du TED de Vancouver

Le Pape ne s'exprime pas seulement sur Twitter. Il donne aussi des conférences TED.

Le Pape ne s'exprime pas seulement sur Twitter. Il donne aussi des conférences TED. - TED

Le 25 avril, le public de la conférence TED de Vancouver a découvert un conférencier inattendu: le pape François. Dans son intervention, le souverain pontife a interpellé les entreprises de technologies sur les connexions entre les hommes et la société de consommation.

"Votre futur". C’est le titre d’une conférence donnée lors du TED de Vancouver ce 25 avril. Ce sujet n’a été traité ni par Elon Musk, ni par Jeff Bezos, mais par le pape François. L'intervention vidéo de 20 minutes, relayée par le site Quartz et retranscrite par TED, a été gardée secrète pour éviter un avant-buzz, et le public a donc découvert ce conférencier inattendu qui a parlé des connexions entre les hommes. "Nous n'y réfléchissons pas souvent, mais tout est connecté, nous devons rétablir des connexions saines entre nous", a lancé le pape François dans sa conférence qui a été filmée et traduite dans une vingtaine de langues. Pour le souverain pontife, "la science […] suggère que la réalité est un lieu où chaque élément se connecte et interagit avec tous les autres".

Il a aussi tenu à rappeler que le lien créé par les réseaux ne remplaçait pas la solidarité humaine. "Ce n'est pas un automatisme, elle n'est ni programmée ni contrôlée. C’est une réaction naturelle qui vient du cœur de chacun". Le pape a poursuivi son message en indiquant que "pour faire le bien […] il faut de la créativité. Et je sais bien que TED réunit beaucoup d'esprits créatifs".

Au TED, les bouddhistes parlent du bonheur

Enfin, le pape François a alerté sur la "culture du déchet" qu’il faut "dépasser". Pour lui, elle "ne s'applique pas qu'aux biens de consommation, mais d'abord et surtout aux hommes qui sont mis sur la touche par nos systèmes techno-économiques, lesquels, sans même s'en rendre compte, placent les marchandises au centre de tout au lieu d'y placer les hommes".

Si cette intervention était inattendue, ce n’est toutefois pas la première fois qu'un responsable religieux intervient dans une conférence TED pour évoquer la place de l’humain dans un monde tourné vers la science et les technologies. Depuis plusieurs années, des moines bouddhistes, parmi lesquels le Français Mathieu Ricard, y tiennent aussi des conférences pour parler du bonheur.

https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco