BFM Business

Le monde à l’heure des greentechs

-

- - -

Cycles de production moins énergivores, choix de matériaux recyclables, procédés de fabrication durables, consommation d’énergie maîtrisée… autant de briques qui contribuent à bâtir de nouvelles technologies vertes.

Depuis quelques jours, la Cop 21 monopolise l’attention internationale. Au programme, la négociation d’accords visant à infléchir le réchauffement climatique. Ce que le grand public sait moins, c’est que de nombreux industriels sont partenaires de l’événement. Si ces grands groupes ont choisi de se mettre en avant à cette occasion, c’est parce qu’ils ont aujourd’hui complètement intégré les technologies vertes dans leur business model.

C’est dans le domaine des transports, avec la montée en puissance de l’automobile électrique, que cette évolution est là plus visible. En effet, rien qu’à Paris et Bordeaux, 3 580 véhicules sont déjà disponibles en libre-service. En parallèle, l’utilisation de nouvelles générations de matériaux plus légers et plus résistants contribue également à améliorer leur performance. Fabriqués pour certains à base d’éléments végétaux, ils sont conçus pour être recyclables à 100%.

La fée électricité

Si la voiture électrique ne pollue plus, reste à s’assurer que l’origine de son énergie est également non polluante. Un enjeu crucial qui mobilise aujourd’hui industriels et pouvoir public. Avec succès : en 2015, les éoliennes installées sur le territoire français totalisaient une puissance cumulée de 1 200 mégawatts, soit deux fois plus qu’il y a deux ans, et dans le même temps, le solaire a progressé de 14 % en terme de puissance raccordée.

En attendant de passer au tout électrique, les solutions innovantes ne manquent pas pour consommer moins d’énergie : remplacer les ampoules à incandescences par des ampoules à LED, s’appuyer sur les objets connectés pour optimiser la consommation électrique dans les maisons, comme le propose déjà la start-up MyLight Systems, ou tout simplement remplacer ses fenêtres par les nouvelles générations de panneaux solaires transparents… La révolution verte est en marche !

Retrouvez notre dossier spécial sur l'entrepreneuriat social :

Tout savoir sur les initiatives françaises