BFM Business

Le Free indien offre un cadeau avec lequel il attire 500.000 clients par jour

L'arrivée en force du géant Reliance Industries, avec l'opérateur Jio, avec une agressive offre 4G, a déclenché une guerre des prix sur le gigantesque marché indien.

L'arrivée en force du géant Reliance Industries, avec l'opérateur Jio, avec une agressive offre 4G, a déclenché une guerre des prix sur le gigantesque marché indien. - Indranil Mukherjee-FP

Le quatrième opérateur indien a choisi de déstabiliser ses concurrents avec un forfait mobile 4G illimité gratuit pendant 3 mois. Reliance Jio vise 100 millions d'abonnés. Un pari possible: avec cette offre, il enregistre 500.000 nouveaux clients par jour!

L'arrivée en force du conglomérat indien Reliance Industries, avec une agressive offre 4G, révolutionne le marché local et son (presque) milliard d'abonnés mobiles. Son opérateur Reliance Jio bouscule, depuis le 5 septembre, les offres existantes en promettant des données mobiles moins chères ainsi que des appels gratuits. Il parie sur le fait que près des trois quarts de sa population n'ont pas accès à internet depuis son téléphone portable. En outre, le wifi public est rarissime et de nombreuses zones rurales n'ont pas accès aux réseaux mobiles ou fixes haut débit.

Pour appâter le chaland, ce Free indien parie sur une stratégie commerciale extrêmement agressive, s'inspirant du trublion français. Mais il pousse la logique un cran au dessus. Son offre de bienvenue est un forfait 4G illimité entièrement gratuit sur 3 mois, jusqu'au 31 décembre 2016: voix, SMS et internet mobile. Reliance est allé jusqu'à utiliser l'image du Premier ministre Narendra Modi pour faire la promotion de Jio (cf ci-dessous).

-
- © L'opérateur indien a choisi le premier ministre, Narendra Modi, comme tête d'affiche de sa campagne de lancement.

Résultat: dès la première semaine de lancement, les consommateurs n'hésitaient pas à faire la queue pendant des heures devant les boutiques de l'opérateur pour acquérir une nouvelle carte SIM. Reliance Jio enregistrerait 500.000 nouveaux clients chaque jour. De quoi atteindre, le plus rapidement, la barre de 100 millions de clients qu'il s'est fixé comme objectif.

Passée la période trimestrielle de gratuité, avec Jio, le premier prix en prépayé sera une formule à 19 roupies (25 centimes d’euro) qui offre par exemple, 100 mégaoctets de données, à consommer dans la journée. Le premier forfait sera à 1,8 euros (149 roupies) avec voix gratuite et 300 Mo d'internet mobile (illimité la nuit).

Les experts s'attendent à ce que ses concurrents abaissent leur tarifs de 30-40%. En prévision de ce bouleversement, le leader du marché Airtel avait dû réduire jusqu'à 80% ses prix 3G et 4G. Vodafone, de son côté, propose désormais davantage de données mobiles dans ses tarifs prépayés.

Cette guerre des prix sur l'internet mobile fait non seulement le bonheur du consommateur indien mais aussi celui des géants américains du web que sont Google, Amazon et Facebook. Tous attendent impatiemment le décollage de ce marché par le biais du smartphone connecté...

Frédéric Bergé