BFM Business

Le diabète, un défi à gros enjeux financiers pour les laboratoires

Un kit pour traiter le diabète

Un kit pour traiter le diabète - -

La journée mondiale contre le diabète a lieu, ce jeudi 14 novembre. Les ténors de la pharmacie investissent de plus en plus pour traiter cette maladie dont le marché mondial est estimé à 40 milliards de dollars.

La journée mondiale contre le diabète a lieu, ce jeudi 14 novembre. Plus de 350 millions de personnes sont concernées dans le monde et presque 4 millions en France.

La prise en charge de cette maladie coûte 15 milliards d'euros à la sécurité sociale. Plus que la maladie en elle-même, ce sont ses complications qui coûtent cher.

Hypertension, cécité, infarctus. Un tiers des patients diabétiques sont hospitalisés chaque année. "Contrôler la maladie, c'est éviter le dérapage budgétaire", explique un professionnel de santé.

Un marché de 40 milliards de dollars

GSK, Novartis, Pfizer, quasiment tous les ténors de la pharmacie s'y intéressent. La branche diabète de Sanofi est ainsi en hausse de 20 %, avec un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros.

Le laboratoire américain Lilly vient d'investir 90 millions d'euros dans une usine en Alsace. Sur les soixante molécules qu'il développe, onze sont dans le diabète. Il espère bientôt sortir une copie du lantus, l'antidiabétique phare de Sanofi dont le brevet tombe en 2015. Le marché du diabète est estimé au niveau mondial à 40 milliards de dollars.

Hélène Cornet