BFM Business

La version Pro de Google Earth devient gratuite

Jusqu’à présent, cette version était l’un des outils des professionnels de l'assurance, du tourisme ou de l'immobilier.

Jusqu’à présent, cette version était l’un des outils des professionnels de l'assurance, du tourisme ou de l'immobilier. - Capture Google

Google n’a pas attendu le Nouvel An chinois pour faire des cadeaux. Le groupe a décidé de ne plus faire payer 300 euros par an pour accéder Google Earth Pro.

Le grand-public connait Google Earth. Il va désormais pouvoir découvrir gratuitement la version Pro. Accessible jusqu’à présent avec un abonnement annuel de 300 euros, Google a décidé de ne plus la vendre, mais de l’offrir. Et vu les services qu’elle contient par rapport à l'offre de base, c’est un vrai cadeau.

Cette version 3D propose des mesures avancées qui permettent de connaitre la superficie de certains bâtiments ou les distances qui séparent deux points. Elle offre également des données officielles (démographiques et cadastrales), la possibilité d’importer des fichiers d’adresses pour les positionner sur une carte, de créer des vidéos en haute résolution (1920x1080) ou d’imprimer des images en 4800x3200 dpi. Enfin, ces photos pourront être enrichies de données aux formats ESRI ou MapInfo.

Une simple inscription suffit

Pour avoir accès à cette mine d’informations, il n’est donc plus besoin de souscrire un abonnement. Par contre, il faudra s’inscrire pour obtenir une clé de licence qui permettra d’utiliser le logiciel (Windows ou Mac) qu’il faut télécharger.

Jusqu’à présent, cette version était l’un des outils des professionnels de l'assurance, du tourisme ou de l'immobilier. Google se garde bien d’expliquer les raisons qui l'ont poussé à passer à la gratuité. Ce service n’est peut-être pas rentable. À moins que le modèle payant et professionnel ait porté préjudice à sa popularité. Le groupe va-t-il rembourser ceux qui ont déjà souscrit un abonnement? Rien ne le laisse supposer.

Pascal Samama