BFM Business

La terre compte 3,2 milliards d'internautes 

En 2015, 69% de la population mondiale sera desservie par un réseau large bande mobile 3G contre 45% en 2011?

En 2015, 69% de la population mondiale sera desservie par un réseau large bande mobile 3G contre 45% en 2011? - Manjunath Kiran-AFP

43% de la population mondiale surfent sur le web. Une proportion multipliée par 7 depuis 2000. De quoi justifier les ambitions mondiales des géants du Web.

Si l'Internet est moins populaire que le téléphone mobile à l'échelle de la planète, sa progression reste spectaculaire. Le nombre d'internautes s'établit à 3,2 milliards dont 2 milliards vivent dans les pays en développement.

A titre de comparaison, il y a plus de 7 milliards d'utilisateurs de téléphones mobiles dans le monde, alors qu'il n'y en avait que 738 millions en l'an 2000, selon des statistiques 2015 diffusées par l'Union internationale des télécommunications.

Le taux de pénétration de l'Internet par rapport au nombre d'habitants a été multiplié par sept depuis l'an 2000, passant de 6,5 à 43% de la population mondiale. La proportion de ménages ayant accès à l'Internet au domicile a progressé, passant de 18% en 2005 à 46% en 2015.

Les chiffres de l'UIT montrent toutefois que 4 milliards d'habitants dans les pays en développement ne sont toujours pas connectés. Sur le milliard ou presque d'individus vivant dans les pays les moins avancés (PMA), 851 millions n'utilisent pas l'Internet.

69% de la population mondiale a accès à un réseau mobile 3G

"Ces nouveaux chiffres non seulement témoignent des progrès technologiques rapides enregistrés à ce jour mais aussi nous aident à identifier les laissés-pour-compte de l'économie numérique en constante évolution ainsi que les domaines où l'investissement dans le secteur des TIC est le plus nécessaire", a déclaré Houlin Zhao, le secrétaire général de l'UIT (Union internationale des télécommunications), l'organisme dépendant de l'ONU à l'origine de ses statistiques.

Cette progression des internautes dans le monde est alimentée par l'essor des réseaux mobiles 3G. En 2015, 69% de la population mondiale sera desservie par un réseau large bande mobile 3G contre 45% en 2011.

Google ou Facebook veulent connecter toute la planète

"On constate également un essor rapide du large bande mobile 3G dans les zones rurales et, selon les estimations de l'UIT, 29% des 3,4 milliards de personnes dans le monde qui vivent dans des zones rurales seront desservies par un réseau mobile large bande 3G d'ici à la fin de 2015" estime le rapport de l'UIT.

A contrario, l'Internet doit moins son succès mondial à l'adoption des réseaux ADSL utilisant le réseau téléphonique fixe, qui est plus lente puisque l'augmentation annuelle au cours des trois dernières années est de 3%. 

Ce constat global à l'échelle de la planète ne pourra qu'alimenter les ambitions des géants mondiales du web (Facebook, Google). Leurs projets à base de satellite ou de ballons stratosphériques sont autant de tentatives pour passer outre les opérateurs télécoms traditionnels afin de connecter les 4 milliards d'habitants n'ayant pas encore accès à Internet.

Frédéric Bergé