BFM Business

La télé Samsung qui peut vous écouter dans votre salon

Samsung a tenté d'apaiser les inquiétudes de ses clients sur le fait que ses télévisions intelligentes puissent les "écouter" dans l'intimité de leur salon

Samsung a tenté d'apaiser les inquiétudes de ses clients sur le fait que ses télévisions intelligentes puissent les "écouter" dans l'intimité de leur salon - AFP Tobias Schwarz

Samsung confirme que, pour ses téléviseurs connectés, la reconnaissance vocale enregistre, transmet et stocke, ce que vous commandez par la voix. Big brother débarque-t-il dans votre salon ?

Faudra-t-il s'inquiéter des capacités de captation de votre voix dont sont dotées certaines télévisions connectées, via la reconnaissance vocale ? Dans la dernière version de la charte de confidentialité du fabricant coréen à propos de ces modèles de télévision, on peut lire un "avertissement". Samsung indique en effet qu’il peut éventuellement collecter des commandes vocales et les textes associés afin d’améliorer la qualité de son service de reconnaissance vocale.

En continuant la lecture de ce même paragraphe, on peut lire: "Veuillez, s’il vous plaît, être conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles feront partie des données enregistrées et transmises à des services tiers". C'est écrit noir sur blanc dans les conditions générales: "soyez conscient que si vos paroles incluent des informations personnelles ou sensibles, elles pourront être récupérées et transmises à des tiers".

Le fait que votre voix soit analysée par Samsung et ses serveurs pour y être déchiffrée et interprétée, n'est pas nouveau pour qui utilise déjà la reconnaissance vocale depuis son smartphone connecté à Internet.

Quels sont les risques de piratage ?

Toutefois, cette fonction peut apparaître "risquée" du point de vue de la protection de la vie privée dès lors qu'elle concerne un équipement trônant dans le salon. Les données vocales du locuteur sont-elles chiffrées systématiquement ? Combien de temps sont-elles stockées ? Est-on sûr que Samsung a pris toutes les précautions pour éviter un piratage qui détournerait cette fonction de son usage à des fins d'espionnage ?

Interpellé à ce sujet, Samsung précise que la reconnaissance vocale n'est qu'une option et qu'elle peut être simplement désactivée. "Si le consommateur active la fonction de reconnaissance vocale, les seules données vocales concernées sont les commandes de fonctions de la télévision ou des phrases de recherche", ajoute ainsi le fabricant

Il n'empêche. En 1984, George Orwell imaginait déjà une société où chaque foyer devait être équipé d'un "télécran", capable d'écouter tout ce qui se raconte à la maison. Ce n'est sans doute qu'un début puisque demain les télés pourront aussi nous regarder. Plusieurs start-up travaillent sur des systèmes de reconnaissance faciale, capables d'analyser vos réactions en temps réel. La télé de demain saura immédiatement si vous aimez un programme ou pas et changera de chaîne ou s'éteindra même automatiquement.

Anthony Morel