BFM Business

La serrure connectée Okidokeys lauréate du Prix de l'Innovation eBay Nouveaux entrepreneurs de la Foire de Paris

Okidokeys s'est associée avec La Poste qui propose cette solution de serrure connectée sous la marque PostAccess.

Okidokeys s'est associée avec La Poste qui propose cette solution de serrure connectée sous la marque PostAccess. - Okidokeys

Ouvrir et fermer sa porte de maison depuis son smartphone. C'est ce que propose la serrure connectée Okidokeys. Conçue par la startup française Openways, elle vient de recevoir le Grand Prix de l'Innovation eBay des nouveaux entrepreneurs 2015 de la Foire de Paris.

Nos clés : on les perd, on les oublie, on ne sait jamais où on les a mises. Et si nous vivions enfin avec notre époque et remplacions nos bonnes vieilles clés par un objet qu’on a toujours sur soi, autrement dit par notre smartphone ? C’est à partir de cette idée qu'est née la serrure connectée Okidokeys conçue par la startup française. Une innovation qui vient de remporter le Grand Prix de l'innovation eBay Nouvzaux entrepreneurs de la Foire de Paris.

Le principe d'Okidokeys repose sur un petit boîtier électronique fixé sur la serrure d'une porte (côté intérieur), qui va ouvrir et fermer la serrure. Aujourd'hui commercialisée chez Castorama, Leroy Merlin ou encore Darty, Okidokeys va également bénéficier d'une opération de promotion sur la place de marché eBay, ce dernier se présentant ainsi comme un accompagnateur des entreprises innovantes qui ciblent le grand public.

Programmer à distance le déverrouillage de sa porte d'entrée

Okidokeys s’installe en 3 minutes sur à peu près toutes les serrures existantes. L'ouverture et la fermeture des portes se commande à partir d'une application téléchargée sur un smartphone, le tout relié via une connexion bluetooth. L'utilisation est ensuite très simple. Une fois cette application ouverte, l’écran propose d’ouvrir ou de fermer la porte.

Mieux encore, si l'on rentre chez soi les bras chargés de courses, on peut programmer l’application pour qu’elle détecte le smartphone lorsqu’il s’approche, la porte s’ouvre alors automatiquement.

Le propriétaire peut également disposer de clés virtuelles numériques. Il peut ainsi programmer à distance des horaires de déverrouillage pour ouvrir la porte à des membres de sa famille, des amis ou des artisans venus pour faire des travaux. Les verrouillage et déverrouillage du système Okidokeys peuvent aussi fonctionner à partir d'un bracelet ou d'un badge électronique. Enfin, rassurons les "digitaux sceptiques", en dernier recours, il nous reste toujours la possibilité d'utiliser notre bonne vieille clé métallique.

Frédéric Simottel