BFM Business

La sécurité, principal bénéfice du cloud pour les PME

Les PME qui font le choix du cloud se sentent plus en sécurité que si elles conservaient chez elles leurs applications et leurs données.

Les PME qui font le choix du cloud se sentent plus en sécurité que si elles conservaient chez elles leurs applications et leurs données. - -

En adoptant des solutions cloud, les PME françaises renforcent la sécurité de leurs systèmes d'informations. Et selon une étude de l'institut ComScore, un meilleur niveau de sécurité favorise leur portentiel d'innovation.

Une étude récente de l’institut ComScore, réalisée auprès de PME françaises, pour le compte de Microsoft révèle que choisir le Cloud apporte aux entreprises économies de temps et d'argent et sécurité. Ce que confirme Adrienne Hall, directrice générale, de la division Trustworthy Computing de Microsoft : " La vraie valeur du Cloud réside dans le fait qu'il permet aux entreprises non seulement d'investir plus de temps et d'argent dans la croissance de leur entreprise, mais aussi de sécuriser leurs données plus efficacement et avec une disponibilité de service accrue".
L’étude -dont les répondants ont été sélectionnés indépendamment de leurs choix de solutions, services ou fournisseurs- démontre que parmi les freins existants à l'adoption d'une solution Cloud, 60% des PME françaises s’inquiètent de la sécurité de leurs données, 56% craignent une perte de contrôle sur leurs informations et 54% doutent de la fiabilité du Cloud.

Le cloud apporte aux PME un meilleur niveau de confidentialité de leurs données

En revanche, parmi les PME utilisatrices de services Cloud: 96% estiment avoir gagné en sécurité par rapport à leurs solutions antérieures sur site, notamment pour ce qui est des mises à jour des systèmes et des antivirus, ainsi que pour les déploiements de "patch" liés aux bulletins de sécurité.
Près de 68% constatent un niveau de confidentialité supérieur et 88% témoignent d’un gain en matière de disponibilité de services. Parmi les autres bénéfices "colatéraux" 87% des PME interrogées expliquent que le choix d’un service Cloud leur permet d’investir du temps et de l’argent dans le développement de nouveaux produits innovants. 71% des PME affirment enfin avoir pu développer de nouvelles opportunités pour leurs clients, en gagnant du temps sur la gestion de leur sécurité informatique.

Jean-Philippe Bichard