BFM Business

La privatisation de la conquête spatiale est en marche

Curiosity, le robot de 900 kg envoyé par la Nasa sur la planète Mars.

Curiosity, le robot de 900 kg envoyé par la Nasa sur la planète Mars. - -

La Nasa a envoyé avec succès le robot Curiosity sur la planète Mars. Cette réussite intervient alors que le secteur privé commence à prendre part à la conquête spatiale.

La Nasa à la conquête de Mars. Après un voyage de huit mois, le robot Curiosity s'est posé, ce lundi 6 août, sur la planète rouge. C'est le début de la mission de recherche la plus ambitieuse jamais lancée sur Mars. Le robot de 900 kg devra en effet déterminer si l'environnement de la planète a pu abriter une forme de vie.

Un succès pour l'agence spatiale américaine, alors qu'aux Etats-Unis une part conséquente de la conquête spatiale passe désormais par des entreprises privées.

L’exemple le plus récent: les "space taxis", comme les Américains les surnomment. Ces taxis de l’espace sont des petites navettes privées, chargées d'amener les astronautes vers la station spatiale internationale.

Depuis le départ à la retraite de la navette spatiale américaine Atlantis, les Etats-Unis dépendent des Soyouz russes pour faire le trajet. Sans même parler du problème d'image, la facture, à 60 millions de dollars par astronaute est un peu trop salée.

Il y a quelques jours, la Nasa a ainsi désigné trois entreprises américaines qui seront chargées de fabriquer des navettes privées, pour plus de 1 milliard de dollars. Parmi elles, Boeing, mais aussi deux sociétés moins connues: Sierra Nevada et surtout SpaceX.

La Nasa va se concentrer sur les projets de grande envergure

Dirigée par Elon Musk, l'un des fondateurs de Paypal, SpaceX est avantagée par une structure de coûts beaucoup plus légère que les géants de l'aéronautique. Elle est ainsi spécialisée dans les fusées low cost et rêve déjà de vols commerciaux vers la Lune. Le début de la privatisation de la conquête spatiale est donc en marche.

La Nasa va, elle, se focaliser sur les grands projets: trouver des solutions pour aller plus vite et rester plus longtemps dans l'espace... Ou encore organiser la première expédition humaine vers la planète Mars.

Anthony Morel