BFM Business

La maison-mère de Free va devenir le 4e opérateur mobile en Italie

Iliad a signé un accord avec Hutchison et VimpelCom pour devenir le 4e opérateur mobile en Italie.

Iliad a signé un accord avec Hutchison et VimpelCom pour devenir le 4e opérateur mobile en Italie. - Tiziana Fabi-AFP

Deux opérateurs désireux de fusionner leurs activités de téléphonie mobile en Italie ont signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs dans ce pays.

La consolidation en cours dans la téléphonie mobile en Italie pourrait bénéficier à la maison-mère de Free. Wind (détenu par le russe Vimpelcom) et 3 Italia (groupe Hutchison), actuels troisième et quatrième opérateur de la Péninsule, désireux de fusionner, ont signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs comme des fréquences et des antennes-relais.

Cette cession permettra à la maison-mère de Free d'entrer sur le marché italien où elle n'est pas présente.

Cette opération est aussi destinée à permettre à Hutchison et Vimpelcom d'obtenir le feu vert des autorités européennes de la Concurrence à la fusion de leurs filiales mobiles respectives dans la péninsule, 3 Italia et Wind. Bruxelles a déjà opposé son veto à un projet de consolidation similaire au Royaume-Uni entre O2 (filiale de Telefonica) et l'opérateur mobile Three.

Par ailleurs Iliad a précisé que son principal actionnaire Xavier Niel allait se désengager complètement de Telecom Italia, dont il détient "moins de 25 millions d'euros" à titre personnel.

F.B