BFM Business

La Macif et la Matmut vont "rassurer" le marché de la voiture d'occasion

La Macif et la Matmut soutiennent le développement de Carizy.com, avec une prise de participation dans le capital de la plateforme qui boucle une levée de 1 million d'euros

La Macif et la Matmut soutiennent le développement de Carizy.com, avec une prise de participation dans le capital de la plateforme qui boucle une levée de 1 million d'euros - Franck Fife-AFP

"La start-up Carizy, dont la plateforme sécurise en ligne la vente et l'achat de voitures d'occasion entre particuliers, lève 1 million d'euros auprès des deux mutuelles d'assurance."

Les assureurs continuent d'investir dans les plates-formes internet liées à l'univers de l'automobile. Deux mutuelles d'importance, la Macif et la Matmut, ont souscrit à la levée de fonds d'un million d'euros de la start-up Carizy. Fondée en 2015, cette plate-forme Internet s'est spécialisée dans la vente et l'achat de voiture d'occasion entre particuliers, incluant des services propres à sécuriser et à fluidifier la transaction, en rassurant les clients. 

Se posant en tiers de confiance, la plate-forme se charge de tout : processus de vente, expertise, évaluation du prix, sécurisation du paiement en s'assurant de la solvabilité de l'acheteur. Pour l’expertise technique des véhicules, la plate-forme fait appel à l’alliance nationale des experts en automobile (ANEA). Ces services sont gratuits pour le vendeur. En contrepartie, ce dernier signe un mandat de vente exclusif avec Carizy de 5 semaines. Lorsque le véhicule est vendu, Carizy se rémunère par une commission de 5 à 6 % prélevée sur le prix de vente.

"À travers cette participation, le groupe digitalise son expertise pour leur simplifier l’achat et la vente de leur véhicule" explique Bertrand Betin, directeur général adjoint de la Macif.

Les deux mutuelles lorgnent le marché de la voiture d'occasion

En s'adjoignant deux assureurs d'envergure comme investisseurs, la jeune plate-forme Internet va mettre en place des synergies avec leurs clients. Les sociétaires des mutuelles "bénéficieront d’un accompagnement renforcé", lorsqu'ils seront concernés par la vente ou l'achat de voiture d'occasion.

Cette nouvelle alliance permet aussi à Carizy d'étendre son service à toute la France, alors qu'il est jusqu'à présent limité à l'Ile-de-France. Son extension à l’ensemble du territoire débutera dès septembre 2016 grâce aux deux assureurs et l'ANEA qui fédère des cabinets d’expertises sur l’ensemble du territoire.

Pour les mutuelles d'assurance, cette prise de participation leur offre un point d'entrée sur le marché du véhicule d'occasion, avec les opportunités annexes qu’il représente : financement, extensions de garantie, etc....

Carizy revendique plus de 100 transactions conclues pour la seule région Île-de-France depuis son lancement il y un an. Une autre start-up française, Reezocar, s'est lancée parallèlement avec un concept de site d'achat et de ventes "sécurisées" de voiture d'occasion, mais étendu à l'Europe.

Frédéric Bergé