BFM Business

La Halle Freyssinet : le plus gros incubateur de start-up au monde s'installe à Paris

Les 30.000 m² de la Halle Freyssinet vont être réaménagés pour accueillir un millier d'entreprises.

Les 30.000 m² de la Halle Freyssinet vont être réaménagés pour accueillir un millier d'entreprises. - Wilmotte & Associés SA

François Hollande a posé mardi la première pierre du futur incubateur numérique de la Halle Freyssinet. Un projet porté notamment par Xavier Niel, le fondateur de Free.

Et le prochain Google ou Facebook naissait à Paris? François Hollande a posé mardi après-midi la première pierre du futur incubateur numérique de la Halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement de Paris. Un projet ambitieux, et unique au monde par sa taille.

Même dans la Silicon Valley, en Californie, on n’a jamais vu ça. Une fois transformée, la Halle Freyssinet, autrefois un bâtiment ferroviaire, sera le plus gros incubateur de start-up au monde. Un espace de 30.000 mètres carrés, capable d'accueillir 1.000 entreprises à partir de 2016. Parmi lesquelles, peut-être, les futurs nouveaux Google, Facebook ou Twitter.

Xavier Niel va investir 200 millions d'euros de sa fortune personnelle

C'est tout l'enjeu de ce projet, soutenu par la Caisse des dépôts, mais financé à 90% par Xavier Niel, connu pour son soutien continu aux jeunes entrepreneurs.

En tout, le patron de Free compte investir 200 millions d'euros de sa fortune personnelle dans ce projet, en misant avant tout sur la collaboration: grands espaces de travail et de "coworking", salles de réunion pour discuter avec des investisseurs potentiels, mais aussi un "Fab Lab", sorte d'atelier commun où du matériel de pointe comme les imprimantes 3d est mis à la disposition de tous. Sans oublier un restaurant ouvert 24 heures sur 24. Tout est fait pour favoriser l'échange entre les créateurs de start-up, mettre leur cerveau en ébullition, et créer un climat propice à l'émergence de futurs géants du web made in France.

Anthony Morel