BFM Business

La colère gronde autour du nouvel iPhone 6

iOS8 a créé de nouveaux bugs.

iOS8 a créé de nouveaux bugs. - Justin Sullivan - AFP

En même pas un mois de commercialisation, l'iPhone 6 fait de nombreux mécontents. Appel bloqué, reconnaissance d'empreintes digitales hors d'usage, appareil qui se courbe… Les plaintes sont variées.

Ratés en série pour Apple. Alors que les nouveaux iPhone battent des records de vente, de nombreux utilisateurs sont en colère. En cause, une mise à jour qui rend les téléphones en partie inutilisables.

Aussitôt mise en ligne, aussitôt retirée. La mise à jour du système d'exploitation iOS8 était censée corriger quelques bugs mineurs. Elle a créé un casse-tête majeur. Les possesseurs d'iPhone se sont vite rendu compte du problème : une fois cette mise à jour téléchargée, impossible de passer et de recevoir des appels.

Apple s'excuse

Sans parler de la fonction de reconnaissance d'empreintes digitales de l'appareil, elle aussi hors d'usage. Quelques heures plus tard, Apple supprime sa mise à jour et va -phénomène rarissime- jusqu'à s'excuser, en assurant que le problème devrait être réglé très prochainement, via une nouvelle mise à jour.

Mais ce n'est pas le seul souci que rencontre l'appareil. Certains utilisateurs se plaignent de sa fragilité. Placé dans une poche, il aurait tendance à ressortir courbé. Sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos se multiplient.

Un problème qui rappelle le mini scandale lors de la sortie de l'iPhone 4, qui connaissait lui des problèmes d'antenne. A l'époque, Steve Jobs himself avait dû calmer les clients furieux en s'engageant à leur offrir des étuis censés améliorer la réception. Un cadeau qui pourrait aussi être utile à tous ceux qui craignent d'abîmer leur précieux smartphone s'ils ont le malheur de le mettre dans leur poche.

Anthony Morel