BFM Business

L’ombre des hackers de HBO plane encore sur Game of Thrones

Le groupe M. Smith affirme avoir dérobé 1,5 téra de données sur les serveurs de HBO et réclame 6,5 millions de dollars en bitcoin pour ne pas diffuser le dernier épisode de la saison 7.

Le groupe M. Smith affirme avoir dérobé 1,5 téra de données sur les serveurs de HBO et réclame 6,5 millions de dollars en bitcoin pour ne pas diffuser le dernier épisode de la saison 7. - Bill Wechter - AFP

Le groupe de hackers qui a piraté HBO affirme cette fois avoir récupéré une copie des derniers épisodes de la saison 7 de Game of Thrones. Il réclame une rançon en bitcoins pour ne pas les mettre sur les sites de téléchargement. HBO réfute ces affirmations.

"Soyez prêts à découvrir bientôt les épisodes 6 et 7 de la saison 7 de Game of Thrones". Cette annonce n'est pas signée HBO. Elle émane d’un groupe de hackers qui l'a adressée à des médias américains, revendiquant au passage la suite du piratage des serveurs de la société de production. Dans un message adressé à Mashable, la production réfute pourtant le hacking.

Un porte-parole évoque un "incident cybernétique". "Nous ne sommes pas en contact avec ces pirates […] qui tentent d’attirer l'attention des médias. C'est un jeu auquel nous ne participerons pas". Quant à l’épisode 6, qui a fuité sur les sites de téléchargement, il ne s'agit en rien d'un piratage. Selon HBO, c'est la filiale espagnole du groupe qui l’aurait mis en ligne par erreur avant sa diffusion officielle.

Pour le suivant, qui sera diffusé la semaine prochaine en conclusion de la saison 7. le cybergang qui se fait appeler le "groupe M. Smith" réclame toujours une rançon de 6,5 millions de dollars payable en bitcoins.

Jamie Lanister dévoile le tournage de la saison 8

Il y a quelques semaines Variety affirmait pourtant que HBO aurait offert 250.000 dollars au groupe de hackers pour récupérer des documents confidentiels, dont des scénarios inédits de la série "Game of Thrones". Une proposition qui n'a pas été reconnue par la production.

Les pirates affirment détenir, non seulement une copie des derniers épisodes, mais aussi des informations sensibles qui proviennent des 1,5 téra de données qui auraient été piratées dans lesquels des éléments des scripts et des mails échangés avec les acteurs de la série qui pourraient évoquer la saison 8 de la série.

Sur ce point, Nikolaj Coster-Waldau, alias Jamie Lanister dans Game of Thrones, a dévoilé que le tournage de la saison 8 débutera effectivement cet automne, mais qu’il n’avait aucune idée de son contenu. "Nous avons les scripts seulement un mois avant le tournage", a-t-il précisé au site Collister.

Pascal Samama