L'intersyndicale d'Air France exclut toute nouvelle grève

L'intersyndicale d'Air France n'entend pas repartir dans un conflit avec la nouvelle direction. (image d'illustration) - Philippe Lopez - AFP
La grève à Air France ne reprendra pas. Dans un communiqué succinct, les neuf syndicats qui composent l'intersyndicale disent rester "mobilisés" à la suite de la désignation du Canadien Benjamin Smith à la tête du groupe aérien franco-néerlandais mais excluent tout nouveau mouvement social. Ces organisations maintiennent cependant leur revendication d'un "rattrapage de 5,1% des salaires, dans les plus brefs délais, correspondant à l'inflation 2012-2017".
"Petit à petit, on fait monter la pression", traduit une source syndicale. "Jeudi, on va donner une date d'ultimatum: soit la direction lance des signaux forts, soit on repart dans le conflictuel".
Composée de neuf organisations de pilotes (SNPL et Alter), d'hôtesses et de stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD), l'intersyndicale des personnels d'Air France a déjà mené 15 journées de grève entre le 22 février et le 8 mai. Le mouvement a été suspendu après la démission du PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, désavoué par le personnel lors d'une consultation sur un accord salarial lancée à son initiative.
Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada jusqu'au 31 août, dont la nomination a été saluée par le gouvernement français comme "une chance" pour le groupe, doit prendre ses fonctions au plus tard le 30 septembre.