BFM Business

L'équipement en écrans des foyers explose, celui des enfants aussi

L'essor des tablettes dans les foyers a fait mécaniquement augmenter le taux d'équipement en écran.

L'essor des tablettes dans les foyers a fait mécaniquement augmenter le taux d'équipement en écran. - Netflix

Il y a en moyenne 9,8 écrans de tous types par foyer avec enfants. Et 73% des enfants ont au moins un écran personnel, selon une étude Ipsos réalisée pour la chaîne Gulli. L'essor de l'équipement en tablettes alimente cette tendance.

Les foyers ont bien plus d'un écran par personne! Qu'il s'agisse de télévision, de téléphone mobile, de tablette voire de console de jeu, à la maison, on zappe de plus en plus de l'un à l'autre, y compris les enfants, avec un impact direct sur le temps passé devant l'écran.

L’équipement explose avec 9,8 écrans par foyer avec enfants (c’est 1,5 fois plus que la moyenne) et 73% des enfants ont au moins un écran personnel (pas forcément une télévision). C'est le constat flagrant d'une étude réalisée par Ipsos et Holimetrix, pour le compte de la chaîne pour enfants Gulli (groupe Lagardère) sur un échantillon composé de 900 enfants et 900 parents. 

La progression du nombre d'écrans est en grande partie à mettre sur le compte des tablettes tactiles, révèle une autre étude réalisée par le cabinet d'études Gartner. Réalisée auprès de 3.000 foyers, celle-ci recense un taux d'équipement de 52% des foyers français dont 12% ont même deux ou plus de ces tablettes. Ce taux global d'équipement n'était que de 34% il y a seulement deux ans.

Les enfants passent deux heures par jour devant l'écran de télévision 

L'essor des tablettes n'a pas encore eu pour effet de détrôner la télévision en termes de temps passé. Dans l'étude d'Ipsos réalisée pour Gulli, centrée sur la consommation audiovisuelle des enfants, la télé représente encore 1h58 sur les 3 heures de contenus visionnés en moyenne sur un écran chaque jour, par les enfants de 4 à 14 ans.

Ce temps moyen constaté coïncide avec celui constaté (1h56) pour des émissions diffusées en mode traditionnel par opposition au temps de visionnage des programmes de télévision à la demande.

Les enfants sondés par l'étude sont 79% à regarder des contenus vidéos selon les deux modes, ce qui n'empêche pas 83% des enfants de regarder la télévision en direct avec leurs parents au moins une fois par jour. 

Frédéric Bergé