BFM Business

L'entreprise de Carlos Slim renonce à acquérir KPN

America Movil, détenue par Carlos Slim, a renoncé à acquérir KPN

America Movil, détenue par Carlos Slim, a renoncé à acquérir KPN - -

America Movil, société détenue par l'homme le plus riche au monde a annoncé, ce mercredi 16 octobre, qu'elle renonçait à acquérir l'opérateur télécom néerlandais. Elle abandonne de fait l'OPA lancée sur cette dernière entreprise.

Carlos Slim, l'homme le plus riche du monde selon Forbes, ne mettra pas la main sur KPN. Ce mercredi 16 octobre, America Movil, l'entreprise détenue par le milliardaire mexicain, a annoncé qu'elle renonçait à acquérir l'opérateur télécom néerlandais.

Jusqu'ici, America Movil détenait 30% du capital de l'opérateur télécom. L'entreprise avait proposé une offre de 7,2 milliards d'euros pour acquérir les 70% restants.

La contre-attaque de la Fondation KPN

Mais la Fondation KPN, organisme indépendant disposant d'un droit de veto de fait sur les décisions stratégiques du groupe, était intervenue en août pour contrecarrer l'offre.

Elle avait alors exercé son droit d'option sur action pour acheter des nouvelles actions lui permettant d'avoir près de 50% des droits de vote. Soit assez pour bloquer l'opération.

Le rachat de KPN devait permettre à Carlos Slim de partir un peu plus à la conquête de l'Europe, après avoir racheté, l'été dernier, 24% de Telekom Austria.

J.M. avec agences