BFM Business
Services

L'école du numérique Rocket School se diversifie et veut former à des métiers plus traditionnels

placeholder video
Réputée pour former aux métiers du numériques sans prérequis de diplôme, la Rocket School élargit son activité pour former de futurs plombiers, électriciens ou encore ouvriers du bâtiment.

"En juillet on a lancé l’École Gustave, en référence à Gustave Eiffel, où l’on forme aux métiers du bâtiment", détaille Cyril Pierre de Geyer, le cofondateur et président de la Rocket School. À l’origine, il avait décidé de créer la Rocket School, une école qui forme aux métiers du numériques, en partant d’un constat : le chômage est toujours important en France et il y a énormément de postes à pourvoir.

L’école s’est donc positionnée pour former à des métiers où la main d’œuvre manque en France. "On forme les gens qui vont aller vendre les produits que nos entreprises créent", explique Cyril Pierre de Geyer. L’élargissement à des métiers plus traditionnels peut s’expliquer par le fait qu’il y a beaucoup de besoins dans ce secteur actuellement.

"On a 25 plombiers qui ont commencé en mode bootcamp, poursuit le président de l’école. Pendant trois mois, on les forme pour qu’ils arrivent et qu’ils soient opérationnels le premier jour en entreprise."

Vérifier l’approche éducative

Le fossé entre les formations originelles de l’école, sur les métiers du numérique, et ces nouvelles formations peut sembler surprenant. Mais pour Cyril Pierre de Geyer, c’est l’approche éducative qui prime.

"On voulait essayer un métier qui n’a rien à voir avec le numérique pour vérifier que notre approche éducative était aussi fonctionnelle dans le numérique que dans d’autres métiers", explique-t-il.

Les formations proposées par l’école se composent en deux parties: trois mois intensifs et 12 à 24 mois d’alternance en entreprise. L’admission n’est pas soumise à la détention d’un diplôme, mais aux "soft skills", c’est-à-dire les traits de caractères et les capacités des élèves. Pour cela, les candidats passent plusieurs tests avant d’intégrer l’école.

Margot Hutton