BFM Business

L'école de Xavier Niel ouvre ses portes

42 est le nom de cette école fondée par Xavier Niel.

42 est le nom de cette école fondée par Xavier Niel. - -

Cette école, baptisée 42, a été inaugurée, ce mardi 19 novembre. Son but est autant de former des jeunes développeurs opérationnels que de créer un écosystème favorable aux start-up.

L'école 42 de Xavier Niel ouvre ses portes, ce mardi 19 novembre, dans le 17ème arrondissement de Paris. Sur 20.000 candidats, seuls 1.000 ont été retenus. L'établissement restera ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7, avec une ambition: former des profils immédiatement opérationnels.

L'immeuble comprend trois étages, 900 places et 700 iMacs. Xavier Niel a investi des millions d'euros pour transformer cet ancien centre de formation de l'Education nationale. On parle de 100 millions d'euros sur 10 ans.

Les élèves qui sortiront de cette école doivent venir grossir les rangs des développeurs français, des codeurs, les futurs architectes de notre monde numérique.

Des profils (très) variés

Parmi les exercices proposés: des logiciels comme Word, développer des moteurs de jeux vidéo ou programmer un virus. En réalité, l'objectif n'est pas tant de transmettre une connaissance que de développer la capacité à innover et pourquoi pas proposer aux élèves des exercices insolubles pour les obliger à coopérer!

Il s'agit, en fait, d'encourager un écosystème de startups. Ici, une philosophie: la culture de l'échec. On trouve parmi les étudiants des profils variés un jeune informaticien, ou un ancien serveur et même un moine. Le code comme nouvelle religion...

Jean-Baptiste Huet