BFM Business

L’Apple Watch peine à faire décoller le marché des montres connectées

Apple réussira-t-il à faire décoller le marché mondial des montres connectées comme le pensaient les grands cabinets d'analyses ? Peut-être, mais moins vite que prévu.

Apple réussira-t-il à faire décoller le marché mondial des montres connectées comme le pensaient les grands cabinets d'analyses ? Peut-être, mais moins vite que prévu. - Philippe Merle - AFP

Apple devait donner le top départ des ventes de montres connectées. Selon un cabinet spécialisé dans le ecommerce, les ventes d’Apple Watch ne dépassent pas les 30.000 unités par jour. C’est bien, mais loin d'être assez.

La magie de l’Apple Watch s’est-elle éteinte le jour même de son lancement? En attendant qu’Apple ne donne des chiffres officiels, les premiers éléments dévoilés par des cabinets d’analyses ne sont pas bons du tout. 

Selon une analyse de Slice Intelligence, révélée par 9to5Mac, l’Apple Watch aurait connu un succès pour le moins très éphémère. Cette agence spécialisée dans le e-commerce qui base ses analyses sur les factures reçues par un panel de deux millions de consommateurs en ligne indique que le point culminant a été atteint la première heure du premier jour de l’ouverture des précommandes.

-
- © Slice Intelligence

Ses analyses, qui concernent les Etats-Unis, sont claires: 1,5 millions de commandes ont été passées le premier jour. Mais, cinq semaines plus tard, le chiffre n’a pas dépassé les 2.5 millions d’unités vendues, soit 30.000 montres vendues en moyenne journalière. En attendant de savoir si dans les autres pays les ventes ont été meilleures, le coup est rude pour cette montre qui devait révolutionner le monde des objets connectée !

-
- © Slice Intelligence

D’autant que les prévisions de ventes communiquées par les grands cabinets d’analystes ne laissaient aucun doute sur le succès commercial. Chez Forester, James McQuivey indiquait en mars sur le marché des montres connectées qu’Apple allait se mettre "au centre de l'attention le marché, libérant une vague qui va permettre à tous les bateaux de flotter."

Pour Stratégy Analytics, les ventes devraient se monter dès cette année à 15.4 millions d’exemplaires. Une prévision un peu plus optimiste que celle d’ABI Research qui prévoyait 13.7 millions. 

Chez Pipper Jaffray, Gene Munster, le spécialiste d’Apple, a plutôt joué la prudence. Sans donner de chiffre, il s’est contenté d’avancer que les ventes décolleraient comme pour les autres produits: petit à petit. "Comme pour l’iPhone ou l’iPad, les consommateurs devraient attendre un an, un an et demi pour acheter le produit", prévoyait-il en mars. 

26 millions de montres connectées en 2015? peu crédible

Apple arrivera-t-il à créer la vague attendue même par ses concurrents pour faire démarrer le marché de la montre connectée? Peut-être, mais pas aussi rapidement que beaucoup l’espéraient. S’il n’y parvient pas, beaucoup de questions vont se poser.

En 2014, 6.8 millions de montres connectées ont été vendues sous 89 marques différentes. Samsung a pris le leadership de ces ventes avec 1,2 millions d’exemplaires vendues.

Tout le monde espérait donc qu’Apple donne le véritable top départ. GfK annonçait même que grâce à l'Apple watch, les ventes atteindraient 26 millions d’unités en 2015. De toute évidence, nous en sommes encore loin.

Pascal Samama