BFM Business

L'App store a connu une année 2016 record

Pokémon Go a été l'application la plus téléchargée en 2016

Pokémon Go a été l'application la plus téléchargée en 2016 - Vasily Maximov - AFP

La plateforme d'Apple a enregistré 240 millions de dollars d'achats le 1er janvier, un record absolu. Et sur l'ensemble de 2016, le groupe a reversé plus de 20 milliards de dollars aux développeurs d'applications.

L'App store a commencé l'année en trombe. Dans un communiqué publié ce 5 janvier par l'entreprise de Cupertino, Apple annonce avoir enregistré 240 millions de dollars d'achats le 1er janvier sur sa plateforme de téléchargement d'application. Il s'agit tout simplement de son meilleur score sur une seule journée.

Mais ce n'est pas tout puisque "2016 a été l'année de tous les records pour l'App Store", commente Philipe Schiller, cité dans le communiqué, avec "20 milliards de dollars" reversés aux développeurs d'application, soit 40% de plus qu'en 2015. Depuis le lancement de l'App Store, en 2008, ces mêmes développeurs ont accumulé 60 milliards de dollars, précise Apple.

Le mois de décembre a été plus particulièrement important avec 3 milliards de dollars, grâce aux bons chiffres de Super Mario Run, lancé mi-décembre, qui a totalisé 40 millions de téléchargements en quatre jours. Mais le numéro 1 des applications est sans surprise Pokémon Go, indique Apple, qui avait déclenché une véritable "Pokémania", le temps d'un été.

J.M.