BFM Business

James Cameron veut conquérir la Chine avec la 3D

James Cameron a mis au point un business autour de la 3D.

James Cameron a mis au point un business autour de la 3D. - -

Le réalisateur d'Avatar vient de lancer à Pékin une coentreprise spécialisée dans le cinéma en 3D. Il compte exporter son savoir-faire en la matière, dans un pays au potentiel immense.

"L'avenir de la 3D, c'est la Chine" pense James Cameron, qui estime ainsi avoir trouvé son nouvel eldorado. Voilà pourquoi il lance une coentreprise spécialisée dans cette technologie.

Car James Cameron est connu pour être le réalisateur d’Avatar et de Titanic, les deux films les plus lucratifs de l'Histoire, avec 5 milliards de dollars de recettes à eux deux. On sait moins qu'avec les technologies 3D qu'il a popularisées, James Cameron a créé un business.

Les Chinois ont soif de divertissements

Il est à la tête de Cameron Pace Group, une entreprise qui propose à la location des caméras 3D, utilisées pour filmer des concerts ou encore des événements sportifs. Des outils qu'il veut désormais mettre au service du cinéma chinois.

Son implantantion en Chine est l'illustration d'un changement de mentalité plus global. Aux yeux d'Hollywood, la Chine n'est plus seulement vue comme la Mecque des films piratés. L'émergence d'une classe moyenne qui a soif de divertissements en fait un marché de premier choix. C'est d'ailleurs là-bas que seront coproduits le prochain Iron Man ou encore le prochain Kung Fu Panda, des studios Dreamworks.

Anthony Morel