BFM Business

Instagram compte désormais un demi-milliard d'utilisateurs

-

- - Wikimedia

Alors qu'on pensait qu'Instagram était en perte de vitesse, Facebook annonce que sa plateforme de partage de photos a gagné 100 millions d'utilisateurs ces neuf derniers mois.

Non Instagram ne flanche pas. C'est le sens du communiqué envoyé ce mardi par Facebook. Alors que plusieurs études faisaient état d'un début de désaffection pour l'application de partage de photos, sa maison-mère vient de communiquer des chiffres impressionnants. Instagram compte désormais en effet 500 millions d'utilisateurs dans le monde. Il s'agit des personnes qui l'ont utilisée au moins une fois dans le mois. En septembre 2015, lors du dernier pointage, ils étaient 400 millions. En 9 mois, elle a donc gagner 100 millions de nouveaux utilisateurs. 

Au quotidien, indique Facebook, ce sont 300 millions de personnes qui postent des photos ou laissent des commentaires sur la plateforme. Chaque jour, ce sont 95 millions de photos et de vidéos qui sont postées sur Instagram, soit 1.100 chaque seconde. En moyenne, le contenu d’Instagram génère 4,2 milliards de mentions "j’aime" chaque jour.

Avec ce communiqué, Facebook tient à montrer les muscles par rapport à la concurrence. Et notamment Snapchat. L'application qui vient de lever 1,8 milliard de dollars connaît un succès fulgurant depuis quelques mois et serait déjà utilisée par 150 millions de personnes dans le monde. Surtout elle grignoterait des "parts de marché" sur les adolescents qui l'utiliseraient d'avantage qu'Instagram aujourd'hui. Selon une enquête menée par la banque d'affaires Piper Jaffray, 28% des adolescents assurent que Snapchat est le réseau social qu'ils utilisent le plus contre 27% pour Instagram, 18% pour Twitter et 17% pour Facebook. En rappelant qu'avec désormais un demi milliard de personnes qui l'utilisent, Instagram n'est pas qu'un simple effet de mode mais a conquis une part importante de la population. Snapchat pourra-t-il en faire autant?

Frédéric Bianchi