BFM Business

Impression 3D: la BPI apporte 10,5 millions d'euros au projet Fair

Le projet Fair vise à développer une nouvelle filière industrielle française dans l'impression 3D.

Le projet Fair vise à développer une nouvelle filière industrielle française dans l'impression 3D. - Flickr cc -Frédéric Bisson

"Projet industriel, Fair est le fruit d'une collaboration entre le groupe Air Liquide des PME et des ETI ainsi que des chercheurs."

La banque publique d'investissement a annoncé ce lundi sa participation au financement du projet collaboratif Fair, dans le domaine de l'impression 3D. Elle va apporter 10,5 millions d'euros sur un coût total de près de 35 millions sur quatre ans. L'aide de Bpifrance interviendra sous forme de subventions, à hauteur de 5 millions d'euros, et d'avances remboursables, pour 5,5 millions d'euros, financés par le Programme d'investissements d'avenir (PIA).

Le projet industriel Fair -pour Fabrication additive pour intensification de réacteur -, a été lancé par un consortium de PME, ETI, grandes entreprises et partenaires académiques et vise à développer une nouvelle filière industrielle française dans l'impression 3D. Le groupe Air Liquide et la PME française Poly-Shape sont à l'origine du projet, soutenue par deux autres industriels, Adisseo et Auer et par cinq partenaires académiques.

A.R.avec AFP