BFM Business

Iliad dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires

Xavier Niel devrait faire des annonces début 2015.

Xavier Niel devrait faire des annonces début 2015. - Martin Bureau - AFP

En Bourse, le titre Iliad bondit de près de 5% ce 13 novembre dans la matinée. La veille, la maison-mère de Free a publié des résultats très satisfaisants.

Iliad est en pleine forme à la Bourse de Paris ce jeudi 13 novembre. Le titre prenait près de 5% dans la matinée après la publication, la veille, de résultats record. Pour la première fois de son histoire, la maison-mère de Free dépasse le milliard d'euros de chiffre d'affaires sur un trimestre.

La moisson d'abonnés continue. Sur le mobile, Free, arrivé il y a moins de trois ans, en compte désormais près de 10 millions, 14% de part de marché.

Le groupe ne donne jamais la répartition entre les offres à 20 euros et celles à 2 euros, forcément moins rentables, mais selon la direction, la demande tend à s'équilibrer en faveur des forfaits plus chers.

Le trimestre a été marqué par une progression de 29,6% de l'activité mobile à 416 millions d'euros et de 2,6% dans le fixe (téléphone et internet) à 642 millions d'euros, précise Iliad.

Vers une nouvelle guère des prix?

Les chiffres trimestriels sont aussi tirés par le roaming – les abonnés qui utilisent leur portable depuis l'étranger. Sur le fixe aussi, le groupe continue à recruter et surtout, le revenu moyen par abonné ne bouge pas.

Un indicateur de solidité, alors que Bouygues a tenté une grande offensive pour casser les prix et saborder les marges de son concurrent. Bref, pour Iliad, tous les indicateurs sont au vert.

Le terrain est prêt pour un nouvel épisode de la guerre des prix sur le mobile. Xavier Niel le disait il y a quelques jours sur BFM Business, sourire aux lèvres : "On s'est endormis". Le groupe prépare une grosse annonce pour le début de l'année prochaine. De quoi faire trembler les concurrents, qui pensaient enfin en avoir fini avec l'ouragan Free.

Anthony Morel et AFP