BFM Business

HP double ses effectifs sur le design des PC

Meg Whitman se demandait à son arrivée chez HP pourquoi quelqu’un voudrait acheter les PC de la marque…

Meg Whitman se demandait à son arrivée chez HP pourquoi quelqu’un voudrait acheter les PC de la marque… - -

Pour relancer les ventes de PC du groupe, la patronne Meg Whitman a l’intention de faire travailler ses équipes sur un nouveau look pour les ordinateurs du groupe. Un lifting qu’elle estime indispensable.

HP rêve d'être le nouvel Apple... Selon des propos rapportés par le Wall Street Journal, la patronne du groupe, Meg Whitman veut complétement transformer le look des ordinateurs HP d'ici Noël, en misant d'abord sur le design. Il s'agit de donner un petit coup de jeune à un dinosaure de l'informatique.

Meg Whitman n'est pas du genre à mâcher ses mots. Quand elle arrive à la tête d'HP l'an dernier, et qu'on lui présente la gamme de PC, elle s'exclame : "Pourquoi est-ce que quelqu'un achèterait ça ?". Même franchise, quand elle parle de son ordinateur de fonction. "Une brique", pour reprendre son expression.

Une harmonisation des boutons et des prises

Alors place au lifting. Les effectifs de l'équipe de design ont été doublés, avec un objectif: créer ou moderniser une dizaine de gammes de PC. Le mot-clé, c'est "identité". Fini, les ordinateurs dépareillés, sans âme, avec des boutons et des prises placés à des endroits différents selon les modèles.

Désormais, le bouton "on" sera toujours au même endroit, le logo fera la même taille sur toutes les machines, et la palette de couleurs sera restreinte, pour que l'on puisse immédiatement sentir qu'on est en face d'un HP, comme on sait immédiatement qu'on est face à un Mac.

Bref, il s'agit de dépoussiérer l'image de ce mastodonte de l'informatique avant qu'il ne soit trop tard... L'enjeu : éviter qu'HP ne devienne le Nokia du PC.

Anthony Morel