BFM Business

Hewlett-Packard se transforme en profondeur

HP devrait se scinder en deux.

HP devrait se scinder en deux. - -

Après la clôture de Wall Street hier, Hewlett-Packard  a profité de la publication de ses résultats pour annoncer qu'il envisageait d'arrêter de fabriquer des ordinateurs et des tablettes.

Le numéro 1 mondial de la fabrication de PC a pris conscience que le modèle économique de son secteur est en train de voler en éclat. Comme IBM avant lui, HP a visiblement décidé de mettre le cap sur les logiciels et les services informatiques.

Arrêt de la production de la tablette TouchPad

Premier signe, l'arrêt de la fabrication de la tablette maison, le TouchPad. Un produit qui n'a jamais trouvé son marché, tout comme les smartphones HP dont la production va également être stoppée. Deuxième signe : cette autorisation du conseil d'administration du groupe. Il autorise l'entreprise à explorer les stratégies alternatives, dont une séparation totale ou partielle de cette division PC. En bref, HP se prépare à se scinder en deux.

Cette tactique est mise en place par Leo Apotheker. Le patron d'HP depuis quelques mois est l'ancien dirigeant historique de SAP, l'un des plus gros éditeurs de logiciel de la place. Il estime que l'avenir du groupe californien est désormais dans ce secteur. Un premier pas a déjà été fait dans cette direction, avec l'annonce du rachat d'Autonomy, un spécialiste des logiciels britannique pour 10 milliards de dollars.

Jérôme Libeskind