BFM Business

Guerre ouverte entre Alibaba et Yahoo

Jack Ma, président d’Alibaba (© Alibaba)

Jack Ma, président d’Alibaba (© Alibaba) - -

Yahoo s'écroulait en Bourse vendredi, après avoir limité la casse en clôture jeudi. Le site internet est pénalisé par ses relations très tendues avec son partenaire chinois.

Alibaba est un géant du commerce électronique en Chine. Yahoo en détient 40 % depuis 2005. C’est un peu la pépite du groupe : une partie de la valorisation de Yahoo dépend de cette participation.

Mais les relations entre les deux groupes sont en ce moment très compliquées. Alibaba a en effet décidé de sortir Yahoo de leur filiale commune de paiement sur Internet Alipay. Cette dernière est cinq fois plus grosse que PayPal. La nouvelle entité est dirigée directement par le président d'Alibaba.

Des bisbilles entre les deux géants

Cette évolution de structure était attendue. La Banque centrale chinoise doit en effet accorder de nouvelles licences au groupe paiement en ligne. Le problème, c’est que Yahoo aurait été mis devant le fait accompli.

Le groupe affirme ne pas avoir été consulté, ce que dément la direction d'Alibaba. Des bisbilles qui inquiètent en tout cas les investisseurs quant à la pérennité des bonnes relations entre les deux géants. D’où la tension sur le titre Yahoo.

Emmanuel Duteil