BFM Business

GoPro fera des vidéos à 360° grâce à la PME française Kolor

GoPro qui produit des caméras embarquées, mise sur la spécialité du savoyard Kolor, l'image vidéo panoramique.

GoPro qui produit des caméras embarquées, mise sur la spécialité du savoyard Kolor, l'image vidéo panoramique. - David Becker- Getty Images - AFP

Le leader mondial des caméras "sportives" a racheté une société savoyarde spécialisée dans le traitement d'images. Le but : générer des vidéos panoramiques à 360 degrés.

Les "pépites" françaises de la technologie intéressent toujours les sociétés américaines. GoPro est allé dénicher à Chambéry la PME Kolor, spécialiste français depuis 2004 des photos de panorama, des visites virtuelles et des vidéos sphériques à 360 degrés.

La société américaine cherche à se diversifier au-delà des seules caméras "sportives" embarquées, qui ont fait son succès mondial. Le projet de développement d'un drone serait notamment dans ses cartons.

En l'occurrence, GoPro chercher à enrichir la capture d'images vidéo en utilisant le savoir-faire en traitement d'images de Kolor, qui permet la création de contenus visuels à 360 degrés. 

Les solutions qu'a développées la PME savoyarde permettent d’obtenir des contenus panoramiques en haute résolution en combinant plusieurs photos ou vidéos ce qui permet de plonger totalement le spectateur au cœur de l’action.

Le tourisme ou le divertissement sont friands de contenus à 360 degrés

L'industrie touristique est friande de ce type d'images qui sont aussi l’un des piliers de la réalité virtuelle qui révolutionne notamment l’industrie du divertissement ou améliore l’efficacité des formations professionnelles.

"Les caméras GoPro et les solutions logicielles de Kolor vont donner naissance à de formidables solutions combinées très abordables, grâce auxquelles le public pourra immortaliser, créer et partager des vidéos sphériques" affirme Nicholas Woodman, fondateur et PDG de GoPro.

Dans le cadre de cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, GoPro prévoit de conserver l’intégralité des effectifs de Kolor (soit une trentaine de salariés), qui poursuivront leurs activités au sein de son siège social de Chambéry.

"Kolor s’efforce depuis ses débuts d’offrir au spectateur le summum de l’expérience visuelle afin de le transporter ailleurs, hors du temps. Grâce à GoPro, cet objectif va devenir réalité", affirme Alexandre Jenny, PDG de Kolor.

Frédéric Bergé