BFM Business

GDF Suez drague son écosystème

La plateforme OpenInnov développée par GDF Suez regroupe les appels à projets du groupe et propose des espaces d'échanges entre startups et experts GDF Suez.

La plateforme OpenInnov développée par GDF Suez regroupe les appels à projets du groupe et propose des espaces d'échanges entre startups et experts GDF Suez. - Capture d'écran GDF Suez

Les startups vont pouvoir dialoguer avec GDF Suez autour d'une plateforme d'innovation collaborative. Celle-ci permet de répondre à des appels à projets et de proposer des brevets ou des compétences au spécialiste français de l'énergie.

L'innovation, le numérique et les startups font aujourd'hui partie des priorités de GDF Suez. l'industriel multiplie ainsi les annonces dans ce domaine. Cette année, le géant énergétique français a, entre autres, annoncé un fonds de capital développement GDF Suez New Ventures et organisé un hackathon (concours pour développeurs) sur les applis énergétiques de demain. Cette semaine, c’est dans le domaine de l’innovation collaborative que la société a décidé de se lancer avec la plateforme OpenInnov by GDF Suez. Elle regroupe les appels à projets de la société et donne la possibilité d’y répondre aux JEI (jeunes entreprises innovantes). Elle facilite aussi les échanges avec les experts GDF Suez et permet aux particuliers et aux entreprises de proposer leurs compétences ou leurs inventions sous forme de brevets.

Etendre les compétences du groupe

Pour GDF Suez, il s’agit très clairement de faire face aux changements dans le domaine énergétique en maximisant ses chances de proposer des services innovants et d’étendre les compétences donc la société dispose. L’objectif de la plateforme est de « servir de trait d’union entre GDF Suez et des écosystèmes spécifiques rassemblant des porteurs de projets, startups, industriels, PME, inventeurs, chercheurs, etc. », précise le communiqué.
Marie Jung (01Business)