BFM Business

FreedomPop: l'opérateur arrive en France pour concurrencer Free

FreedomPop va proposer des forfaits gratuits.

FreedomPop va proposer des forfaits gratuits. - -

Selon les informations de BFM Business, l'opérateur américain FreedomPop va arriver bientôt en France. Et il va proposer des forfaits entièrement gratuits.

La baisse des prix du mobile n'est peut-être pas finie, avec l'arrivée prochaine d'un nouvel acteur qui risque de faire du bruit. L'américain FreedomPop s'apprête à débarquer en France. Selon les informations de BFM Business, ce petit opérateur est sur le point de signer un accord de MVNO avec un acteur présent sur le marché français. Sa spécialité : des forfaits entièrement gratuits.

Un petit opérateur qui se pose en libérateur du consommateur face aux géants du secteur qui se goinfrent. Cela vous rappelle quelqu'un? C'est normal. Le discours de FreedomPop ressemble à s'y méprendre à celui de Xavier Niel.

Ce petit poucet du marché américain, que nous avons contacté, nous dit que la France est "dans son viseur". Il compte bien s'y faire une place, avec une offre , "50% plus intéressante que celle de Free", qui propose déjà un forfait mobile à 2 euros et même à 0 euro pour ses abonnés fixes.

Appels par internet

Simple provoc ? Pas vraiment. Car FreedomPop s'est fait connaître avec des forfaits entièrement gratuits. 3 heures de communication, 500 sms et même une connexion internet 4G sans débourser un centime.

Bien sûr, il y a un truc. Les appels par exemple, FreedomPop les fait passer par internet -un peu comme Skype- ce qui lui coûte 5 fois moins cher. Quant à la navigation web, elle est limitée à 500 megaoctets par mois, autant dire pas grand chose quand on est en 4G.

Le pari, c'est que l'abonné prendra des options -évidemment payantes- pour avoir une connexion plus rapide ou un peu plus de data. C'est ce qu'on appelle le modèle "freemium", mais l'effet psychologique d'une offre pour tous à 0 euros reste puissant. Il va peut-être y avoir un deuxième Free sur le marché français.

Anthony Morel