BFM Business

Free revendique 1 million de nouveaux abonnés mobile

Free a recruté 1 nouveau million d'abonnés mobile en six mois, et près de 100.000 abonnés fixe.

Free a recruté 1 nouveau million d'abonnés mobile en six mois, et près de 100.000 abonnés fixe. - Philippe Huguen - AFP

Sur les six premiers mois de l'année, Free a recruté 1 millions de nouveaux abonnés sur le mobile, soit plus que ses concurrents, selon les résultats de sa maison-mère, Iliad, parus ce vendredi.

Iliad, la maison-mère de Free, a publié ses résultats financiers pour le premier semestre ce vendredi 29 août. L'opérateur y déclare avoir désormais 15 millions d'abonnés, fixe et mobile confondu. Surtout, il indique avoir recruté en six mois 1 million de nouveaux abonnés sur le mobile, net de résiliation.

"Le Groupe est de loin le 1er recruteur avec plus de 1 million de nouveaux abonnés recrutés. Cette excellente performance commerciale a permis au Groupe de dépasser la barre des 9 millions d'abonnés mobiles, de disposer d'une part de marché de plus de 13% au 30 juin 2014 et de se rapprocher de son objectif initial de 15% de part de marché, à peine plus de deux ans après le lancement", se félicite Iliad dans son communiqué.

Free reste derrière Bouygues

Free reste néanmoins derrière Bouygues télécoms en nombre d'abonnés mobile. La filiale télécoms du géant de la construction et des médias revendique pour sa part la troisième place au classement des opérateurs avec 11 millions de clients. Le groupe de Xavier Niel en conserve la quatrième place.

Iliad met en avant une hausse de 10% de son chiffre d'affaires, qui atteint le niveau record de 2 milliards d'euros, grâce notamment à un bond de son chiffre d'affaires mobile de 24%. Son bénéfice net, lui, chute de 1,3%. En cause: les amortissements liés au développement de son réseau 4G.

Dans le fixe, les revenus de Free ont continué à progresser, de 3,6%, alors même que la concurrence sur les prix s'est accrue avec plusieurs offres de Bouygues à très bas coût. La filiale d'Iliad est en effet parvenue à recruter 95.000 nouveaux abonnés.

N.G.