BFM Business

Free Mobile gagne des abonnés et tire Iliad vers le haut

Iliad, le groupe créé par Xavier Niel, a présenté des résultats satisfaisants pour le premier trimestre 2013, grâce à Free.

Iliad, le groupe créé par Xavier Niel, a présenté des résultats satisfaisants pour le premier trimestre 2013, grâce à Free. - -

Le chiffre d’affaires du groupe Iliad a progressé de près de 40% au premier trimestre. Une croissance dopée par Free Mobile, qui compte maintenant plus de six millions d’abonnés.

Le groupe de Xavier Niel a présenté, ce mercredi 15 mai, des résultats trimestriels plus que convaincants, avec un chiffre d'affaires en hausse de près de 40%. La machine Free mobile continue de tirer Iliad vers le haut. Arrivées il y a un peu plus d'un an, les offres mobiles représentent désormais un tiers du chiffre d'affaires du groupe.

Comme d'habitude, la répartition entre les abonnements à 19 euros et ceux à 2 euros, évidemment beaucoup moins rentables, n’est pas précisée. Ce qui est sûr, c'est que sur les trois premiers mois de l'année, la moisson d'abonnés s'est poursuivie: 870 000 nouveaux clients mobiles pour Free, qui en compte désormais plus de six millions.

La concurrence forcée de casser les prix

De quoi faire pâlir d'envie la concurrence, qui doit se partager les miettes. Orange, SFR et Free recrutent, eux aussi, mais pas au même rythme. Surtout, pour arrêter l'hémorragie liée à l'arrivée de Free, ils ont dû consentir à casser leurs prix.

En témoignent les résultats de Bouygues Telecom, publiés la veille, mardi 14 mai: un chiffre d'affaires en baisse de 16% et des recrutements tirés principalement par B&You, la gamme low cost de l'opérateur. Comme les autres opérateurs historiques du secteur, le groupe mise désormais sur la 4G et ses marges confortables pour renouer avec la croissance.

Anthony Morel